Hôtel de St-Imier: retour à la case départ

L'hôtel prévu aux abords de la gare à St-Imier ne pourra pas sortir de terre sur le site prévu ...
Hôtel de St-Imier: retour à la case départ

L'hôtel prévu aux abords de la gare à St-Imier ne pourra pas sortir de terre sur le site prévu, la zone s'avère être fortement polluée. Le projet repart en misant sur un autre terrain: le jardin public 

Le projet devrait trouver refuge sur le jardin public. (Photo : St-Imier) Le projet devrait trouver refuge sur le jardin public. (Photo : St-Imier)

Le Plateau-de-la-Gare à Saint-Imier n’accueillera finalement pas de complexe hôtelier. L’offre d’hébergement d’envergure prévu et attendu depuis plusieurs années ne pourra finalement pas se concrétiser à l’endroit prévu en raison d’une pollution des sols. Les sondages effectués sur le site ont révélé une importante contamination ont indiqué mardi les autorités imériennes devant la presse. Le projet, amorcé fin 2016, a déjà dû faire face à de nombreux obstacles. La découverte de cette pollution sur le terrain au nord de la gare s’apparente à un nouveau coup dur dans ce dossier sinueux. Le maire de St-Imier : Patrick Tanner.

« Ça a été une surprise et une déception »

La municipalité a travaillé d’arrache-pied pour offrir des alternatives aux promoteurs du futur hôtel. Une crainte : les voir abandonner le dossier et placer leurs billes dans une autre commune. Heureusement, les investisseurs jurassiens, bien que refroidis, gardent confiance et ne jettent pas l’éponge pour autant. Luc Chételat, co-investisseur du projet.

« On a décidé de changer notre fusil d’épaule »

Un nouveau site a été trouvé pour l’implantation de cet hôtel qui comprendra plus de 40 chambres. Il s’agit de l’actuel jardin public situé, lui aussi, à quelques mètres de la gare. Des modifications de zones sont à prévoir afin de pouvoir déposer un permis de construire. La phase de participation et d’information à la population démarre ce vendredi. Si les procédures se déroulent sans d’autres imprévus, St-Imier pourrait accueillir ses premiers touristes dans le nouveau complexe début 2022. /nme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus