Le Grand Conseil bernois se réunit pour sa session d'automne dès lundi 31 août, à Bernexpo. Au menu des élus, notamment une double motion qui demande que la date du nouveau vote communaliste de Moutier ait lieu durant les trois premiers mois de l’année 2021. Un texte largement soutenu par la députation francophone, nous explique sa présidente Sandra Roulet Romy:
De meilleures correspondances
La députation francophone soutient également une motion qui demande au canton de Berne d'intervenir auprès des CFF pour assurer des connexions plus fluides entre les trains qui s'arrêtent en gare de Moutier. Le problème principal concerne surtout les liaisons entre Delémont et la Vallée de Tavannes. « Nous aimerions éveiller les consciences des CFF afin de mieux prendre en charge les petites régions, et nous espérons que cette problématique soit prise au sérieux aussi chez nous », explique Sandra Roulet Romy.
Pour le maintien du rond-point du Taubenloch
La députation francophone est pour conserver le giratoire de l'A16. Celui-ci a pourtant été construit provisoirement en marge du chantier. Mais il a démontré ses avantages, c'est pourquoi une motion demande qu'il reste en place une fois les travaux terminés. Sandra Roulet Romy explique ce qui a convaincu la députation.
Le français essentiel pour passer en secondaire
La députation francophone a aussi à l'oeil une motion au sujet de l'enseignement du français pour les élèves alémaniques. Le texte demande notamment que cette langue ne soit plus décisive pour le passage du degré primaire au secondaire. Pour Sandra Roulet Romy, « cette idée est un mauvais signal pour le bilinguisme : l’allemand et le français sont des langues nationales, et des enrichissements ». La députation entend rejeter ce point de la motion. /cbe