La place du Marché rendue aux voitures

Le test de piétonisation de la place du Marché à La Chaux-de-Fonds est terminé. Tous les commerçants ...
La place du Marché rendue aux voitures

Le test de piétonisation de la place du Marché à La Chaux-de-Fonds est terminé. Tous les commerçants de la zone n’ont pas été impactés de la même manière

La place du Marché à La Chaux-de-Fonds a vécu deux mois sans voiture. Le test s'est achevé vendredi. La place du Marché à La Chaux-de-Fonds a vécu deux mois sans voiture. Le test s'est achevé vendredi.

Le test grandeur nature de la piétonisation de la place du Marché à La Chaux-de-Fonds s’est achevé vendredi. Durant deux mois, les véhicules à moteur ont pratiquement été bannis de la zone.

Pour les tenanciers de terrasses, l’été a été plutôt fructueux. Ils ont vu défiler sur la place du Marché de nombreux touristes et des Chaux-de-Fonniers restés à la maison.

Difficile à dire si la bonne marche des affaires est due à la piétonisation de la place ou au coronavirus.

Pas très chaud au lancement du projet, Mitch Stehle, qui tient un commerce de cigare et de spiritueux est plutôt content de son été :

En face, à la boucherie, le son de cloche est différent. C’est Fabienne, qui nous a répondu :

À quelques pas de là, Christiane Bilat, une des employées du magasin de produits bio, constate qu’une partie de sa clientèle ne peut pas faire sans voiture :

D’autres commerçants, à l’image de la tenancière du tearoom de la place, estiment que deux mois ne sont pas suffisants pour réaliser un test. Lourdy Hampe s’inquiète de la volonté des autorités de rendre définitivement la place aux piétons d’ici quelques années :

De son côté, la Ville n’a pas encore tiré le bilan de l’expérience. Elle ira à la rencontre des commerçants ces prochaines semaines, mais les échos reçus de la population se sont tous révélés positifs, selon le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.

La Chaux-de-Fonds envisage de piétoniser la place du Marché au plus tard pour l’ouverture du contournement de la ville, en 2025. /cwi



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus