La nouvelle patinoire de St-Imier « a tenu toutes ses promesses »

Les autorités ont tiré le bilan de la première année d’exploitation de la patinoire de St-Imier ...
La nouvelle patinoire de St-Imier « a tenu toutes ses promesses »

Les autorités ont tiré le bilan de la première année d’exploitation de la patinoire de St-Imier après sa rénovation. Les dix communes actionnaires sont d’avis qu’elle a répondu à toutes les attentes

La patinoire de St-Imier va connaître prochainement l'ouverture de sa deuxième saison. La patinoire de St-Imier va connaître prochainement l'ouverture de sa deuxième saison.

La nouvelle patinoire à St-Imier « répond à toutes les attentes ». Il s’agit du bilan dressé par les autorités après une année d’exploitation de la Clientis Arena. Le bâtiment vient d’être rénové pour 6,2 millions de francs grâce à une collaboration entre les dix communes-actionnaires du Vallon de St-Imier réunis sous la société Erguël Sports SA. Le maire imérien Patrick Tanner dresse un bilan positif à plusieurs niveaux notamment celui énergétique :

Les besoins énergétiques de la patinoire ont pu être limités grâce à l’isolation de l’enceinte. De fait, il y fait beaucoup plus froid et certains s’en sont plaints. Un chauffage serait possible, mais peu cohérant vu la volonté de limiter la consommation d’énergie estime Patrick Tanner.

Le problème des places de parc

Ce bilan doré dressé par les autorités doit toutefois être nuancé. Des voix se sont élevées en ce qui concerne la nouvelle organisation des places de parc. La zone blanche a disparu du côté ouest de la patinoire pour une zone bleue. Pétition et ensuite oppositions sont remontées jusqu’à la Préfecture. Patrick Tanner estime cependant que l’affaire est en train de se tasser et devrait se régler avec le temps :

Contacté mercredi, le président du HC St-Imier Ludovic Barras a également confirmé que depuis, « de l'eau avait coulé sous les ponts ». Il a indiqué que chacun a pu donner ses explications et qu'à la suite de la décision de la Préfecture, le dossier est classé.

Système en alternance conservé

Selon une entente qui dure depuis deux ans et qui prévoit une alternance, cette saison la patinoire de Tramelan a ouvert sa surface depuis le 31 août alors que celle de St-Imier le fera le 14 septembre seulement. Ce fonctionnement entre les deux enceintes sera conservé pour les prochaines années. Il permet de réaliser des économies importantes estimées à 20'000 francs par année dans le cas de la patinoire de St-Imier.


Le HCT fait la moue

Du son côté, le HC Tramelan déplore la prolongation de ce sytème. Selon ses dirigeants contactés mercredi, il est difficile de réaliser les plannings d'entraînement des équipes vu le nombre élevé d'utilisateurs de la glace. Par ailleurs, le HCT doit louer des heures de glace à Saignelégier ce qu'il considère comme perte financière. Enfin, les dirigeants du club déplorent également une absence de dialogue entre les autorités et les clubs concernés.

Cédric Hinni en plein arrosage sur la glace. Cédric Hinni en plein arrosage sur la glace.

Reportage avec le maître de glace Cédric Hinni: « Il faut construire un mille-feuille » :

Cédric Hinni en train d'installer son système d'arrosage. Cédric Hinni en train d'installer son système d'arrosage.

/jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus