Accompagner les jeunes Biennois sur le chemin du vote

Le Parlement des Jeunes de Bienne organise plusieurs événements afin d’aider les jeunes générations ...
Accompagner les jeunes Biennois sur le chemin du vote

Le Parlement des Jeunes de Bienne organise plusieurs événements afin d’aider les jeunes générations à trouver le chemin du vote lors des prochaines élections municipales

Plusieurs jeunes du PJ avec tout à droite Clara Brambilla. (Photo: PJ Bienne) Plusieurs jeunes du PJ avec tout à droite Clara Brambilla. (Photo: PJ Bienne)

Ils veulent montrer le chemin des urnes aux jeunes générations biennoises. La participation des moins âgés lors des votations est encore trop basse. En vue des élections municipales du 27 septembre dans la cité seelandaise, le Parlement des Jeunes à Bienne (PJ) organise plusieurs événements. La première rencontre a lieu vendredi au Café Farel de 17h à 19h. Clara Brambilla est membre et responsable communication du PJ. Elle explique les obstacles rencontrés par les jeunes et les solutions envisagées :

Samedi, La Coupole accueillera de 18h à 22h des « speed debating » avec les différents candidats. Clara Brambilla explique que tous ces événements poursuivent au final deux buts principaux :

Plus personnellement, Clara Brambilla, 18 ans, a elle aussi dû passer par un processus qui l’a fait s’intéresser au monde politique et aux votations. L’étudiante en droit à l’UNIL explique que son intérêt pour la Chose publique remonte à ses 16 ans :

« En grandissant, on commence à avoir des idées plus fortes »

À noter qu’une vingtaine de candidats aux élections biennoises participeront à ces actions.

Par ailleurs, dans le canton de Berne, le gouvernement vient de mettre en consultation le droit de vote à 16 ans. La procédure fait suite à l’acceptation d’une motion en mars par le Grand Conseil. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus