PBD et PDC bernois se rapprochent

Les sections cantonales veulent créer une nouvelle force du centre en 2021. Elles donnent un ...
PBD et PDC bernois se rapprochent

Les sections cantonales veulent créer une nouvelle force du centre en 2021. Elles donnent un signal fort alors que les deux partis parlent d'une fusion sur le plan national

Pour le président du PBD bernois Jan Gnägi, le Centre du canton de Berne permettra d'offrir une alternative indispensable à la polarisation gauche-droite. (Photo : archives) Pour le président du PBD bernois Jan Gnägi, le Centre du canton de Berne permettra d'offrir une alternative indispensable à la polarisation gauche-droite. (Photo : archives)

Les sections bernoises du PBD et du PDC se rapprochent. Elles annoncent jeudi leur volonté de créer un nouveau parti dès 2021, « Die Mitte / Le Centre » canton de Berne. Une résolution en ce sens a été acceptée en début de semaine par les directions. La décision doit encore être approuvée lors de réunions séparées des délégués le 11 novembre. Les deux sections cantonales vont ainsi de l’avant alors qu’une fusion du PBD et du PDC se dessine au niveau national. Un signal fort selon Jan Gnägi, président du PBD bernois. Pour lui, les bases des deux partis sont prêtes à unir leurs forces sur le plan cantonal : 

Dans le canton de Berne, le nouveau parti du centre compterait 13 députés au Grand Conseil et une conseillère d'Etat en la personne de Beatrice Simon. Il entend aussi jouer un rôle dans les grandes villes où il dispose de plusieurs représentants.


Une première dans les cantons

Au PDC Suisse, l'on relève que la section cantonale bernoise est la première à opérer cette démarche. Au niveau national, les deux formations souhaitent réunir leurs forces et former un nouveau parti du centre. Pour rappel, cette nouvelle entité serait appelée tout simplement "Le Centre". /oza-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus