Renouer avec une identité, une dignité, un parcours de vie, l’instant d’un dessin. C'est le but de l'association « CrayonSolidaires, dessiner pour tous ». Thierrry Barrigue et Nicolas Sjöstedt ont profité de leur passage ce week-end à Tramelan lors du festival « hors-série » de Tram’labulle pour rendre visite aux résidents du home des Lovières et partager un moment avec eux, en échange de portraits personnalisés. Les deux auteurs reviennent sur ce moment au micro d'RJB:
« Le but est de leur redonner le sourire »
« Le dessin devient un exutoire: la mémoire revient, les sourires aussi », raconte le Neuchâtelois Nicolas Sjöstedt. « Ce sont des moments où ils se sentent ouverts, concernés, existants », ajoute Barrigue. Les deux dessinateurs menaient d'ailleurs leur première action avec l'association depuis février, et la pause forcée par le Covid-19. Un réel bonheur pour eux, mais aussi pour les pensionnaires des Lovières.
Nicolas Sjöstedt et Thierry Barrigue parlent de l'importance de leur association à l'ère du Covid-19
Nouveautés dédicacées
Barrigue et Nicolas Sjöstedt étaient à Tramlabulle pour promouvoir leurs derniers ouvrages respectifs: « Oh vieillesse! » et « Covid ton sac » pour Barrigue, et un livre consacré à Farinet, le faux-monayeur pour Sjöstedt (scénarisé par Ted). Les deux dessinateurs tenaient samedi après-midi une séance de dédicace.
Plus d'infos sur « CrayonSolidaires, dessiner pour tous » ici.
/cbe