Sous-traitants horlogers menacés par une vague de licenciements

Les sous-traitants horlogers suisses sont très affectés par la pandémie de coronavirus. Elle ...
Sous-traitants horlogers menacés par une vague de licenciements

Les sous-traitants horlogers suisses sont très affectés par la pandémie de coronavirus. Elle a provoqué une chute de la demande globale en garde-temps. La poursuite de la crise sanitaire pourrait provoquer une vague de licenciements

Sur les huit premiers mois, les exportations horlogères, un indicateur-clé, ont subi une chute de 30,5% à 9,8 milliards de francs (Photo : KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI). Sur les huit premiers mois, les exportations horlogères, un indicateur-clé, ont subi une chute de 30,5% à 9,8 milliards de francs (Photo : KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI).

L’inquiétude plane chez les sous-traitants horlogers suisses. La chute de près d’un tiers des exportations de montres depuis le début de l’année menace leurs effectifs. La poursuite de la crise du coronavirus pourrait bien déclencher une vague de licenciements.

En temps normal, l’horlogerie assure une part importante de leurs ventes. Mais depuis le mois de mars, certaines entreprises ont perdu 20% à 80% de leurs commandes, révèle à l’AWP Alexandre Catton, directeur du salon professionnel EPHJ.

Selon Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, les volumes d’affaires des entreprises de la région devraient continuer de diminuer au dernier trimestre, mais de manière moins accentuée qu’au deuxième, lors du pic de la crise.

Emplois menacés

Et parmi les entreprises les plus touchées : les fournisseurs pour les montres mécaniques du moyen de gamme. Les volumes des ventes de cette catégorie ont drastiquement chuté.

Les dégâts causés par la crise contraignent les sous-traitants de revoir leur effectif à la baisse. L’un des fondateurs de la jeune association « Sous-traitance de l’industrie horlogère suisse » David Sokoloff estime qu’il y aura au moins 5000 licenciements dans ce domaine. /awp/ats/ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus