À la découverte des trésors des profondeurs de nos terres

Mercredi soir se tiendra à Tramelan la prochaine conférence sur ces objets qui font l’histoire ...
À la découverte des trésors des profondeurs de nos terres

Mercredi soir se tiendra à Tramelan la prochaine conférence sur ces objets qui font l’histoire de la région. Elle sera consacrée aux pièces en argent découvertes notamment en Argovie et à Bâle-Campagne aux IIème et IIIème siècles.

Il y a une année, un trésor romain de 293 pièces en argent a été découvert dans une forêt près de Pratteln, à Bâle-Campagne. (Photo: archives) Il y a une année, un trésor romain de 293 pièces en argent a été découvert dans une forêt près de Pratteln, à Bâle-Campagne. (Photo: archives)

Des pièces en argent par centaines qui refont surface. Les trouvailles de ce genre se multiplient dans le Jura oriental. Et elles feront l’objet mercredi dès 19h30 d’une conférence au CIP à Tramelan. Elle portera en partie sur les découvertes de fortunes aux IIème et IIIème siècles.

L’apparition de ces trésors soulève de nombreuses questions notamment sur les raisons qui ont mené à leur dissimulation. Les interprétations sont diverses comme nous l’explique l’archéologue et numismate Markus Peter :

« Il s’agissait souvent de dons pour les dieux »

Ces trouvailles extraordinaires sont souvent le fruit du hasard. Elles refont surface parfois sans que l’on ne s’y attende.

« Un ouvrier a une fois déterré des pièces dans un champ »

Markus Peter sera à écouter mercredi à 19h30 lors de sa conférence intitulée « fortunes cachées », au CIP à Tramelan. L’entrée est gratuite. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus