Le Jura bernois comptera moins de bâtiments recensés

La révision partielle du recensement architectural du Jura bernois a été mise à l’enquête en ...
Le Jura bernois comptera moins de bâtiments recensés

La révision partielle du recensement architectural du Jura bernois a été mise à l’enquête en début de semaine. Le nombre d’objets inscrits ne doit pas dépasser 7% du parc immobilier bernois

Le Banneret Wisard fait toujours partie du recensement architectural du Jura bernois. Le bâtiment est considéré « digne de protection ». (Image: archives) Le Banneret Wisard fait toujours partie du recensement architectural du Jura bernois. Le bâtiment est considéré « digne de protection ». (Image: archives)

La révision partielle du recensement architectural du Jura bernois est terminée. Le Service des monuments historiques du canton de Berne, sur mandat du Grand conseil, a dû réduire le nombre d’objets inscrits. Le recensement ne doit donc pas dépasser 7% du parc immobilier du canton. Pour y parvenir dans le Jura bernois, près d’un monument historique digne de conservation sur deux doit être retiré et environ un ensemble bâti sur quatre, a indiqué mercredi le Service des monuments historiques dans un communiqué. A noter que des bâtiments de la période contemporaine (1960-1990) ont été ajoutés au recensement lors de cette révision partielle.

La mise à l’enquête publique du projet de recensement architectural a lieu jusqu’au 10 décembre dans les locaux de la préfecture du Jura bernois à Courtelary. /sbo

Entretien avec René Koelliker, responsable du recensement architectural 2020 pour le Jura bernois

Des objets ont dû être retirés du recensement architectural comme ici à Belprahon. En haut, le recensement de 2004, en bas la révision partielle de 2020. Ce sont surtout des bâtiments qui étaient dignes de conservation (en bleu) qui ont été retirés. Des objets ont dû être retirés du recensement architectural comme ici à Belprahon. En haut, le recensement de 2004, en bas la révision partielle de 2020. Ce sont surtout des bâtiments qui étaient dignes de conservation (en bleu) qui ont été retirés.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus