La Fondation Gobat célébrait sa constitution lors d’une manifestion au CIP à Tramelan. A travers son engagement, elle honore la mémoire d’Albert Gobat, le deuxième Suisse à recevoir un prix Nobel de la Paix
La Fondation Gobat pour la paix voit officiellement le jour. Elle a organisé vendredi après-midi au CIP à Tramelan une cérémonie pour marquer sa constitution.
Cette fondation rend hommage à Albert Gobat, une personnalité politique originaire de Crémines. En 1902, il est le deuxième Suisse avec Elie Ducommun à s’être vu décerner un prix Nobel de la Paix. Il a entre autres contribué à l’établissement de la Convention de la Haye en 1899.
Ce personnage quasiment inconnu des manuels d’Histoire mérite bien une telle reconnaissance, estime l’ambassadeur de Suisse en Israël Jean-Daniel Ruch :
« C’est incompréhensible qu’on n’ait pas veillé à cultiver sa mémoire »
Présidente de cette nouvelle fondation, l’ancienne conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey en évoque les buts :
« Faire dialoguer les gens autour de thématiques d’intérêt général »
Israël à l’honneur
La manifestation a réuni des représentants de communautés israéliennes pour échanger sur la question de la différence. Pour Jean-Daniel Ruch, il existe un lien fort entre la fondation et Israël :
« Israël est un pays qui a une très grande diversité »
La Fondation Gobat peut compter sur le soutien financier de près de 40 collectivités du Jura bernois. Leur contribution s'élève à 111'940 francs. /ddc