Élections américaines : tour des enjeux (5/5)

Les citoyens américains décideront qui sera leur prochain président le 3 novembre prochain ...
Élections américaines : tour des enjeux (5/5)

Les citoyens américains décideront qui sera leur prochain président le 3 novembre prochain. RJB vous propose un tour des enjeux et des rouages du système électoral américain

De gauche à droite : le candidat démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump s'affrontent pour un mandat de quatre ans à la tête des États-Unis. (Photo : AP / KEYSTONE). De gauche à droite : le candidat démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump s'affrontent pour un mandat de quatre ans à la tête des États-Unis. (Photo : AP / KEYSTONE).

Qui du démocrate Joe Biden ou du républicain Donald Trump sera le prochain président des États-Unis ? RJB fait le tour des enjeux qui entourent cette élection sous tension avec Alexis Buisson, notre correspondant à New-York. Du fonctionnement du système électoral américain au bilan de Donald Trump en passant par le rôle de la Cour suprême ou des « Swing States », nos cinq épisodes sont à découvrir chaque jour ci-dessous.

Une drôle de campagne

La campagne pour la présidentielle touche à son terme aux États-Unis. Une campagne inédite, complètement bouleversée par le Covid-19. Face à cela, les deux candidats, Joe Biden et Donald Trump, ont adopté des stratégies opposées. Notre correspondant à New York Alexis Buisson revient sur cette campagne présidentielle qui ne ressemble à nulle autre :

Les « Swing States »

A l'approche de la présidentielle américaine, le point sur les Etats qui vont sacrer le prochain président. Dans le système électoral américain, chaque Etat pèse un certain nombre de grands électeurs qui dépend de sa population, et ces grands électeurs sont chargés d'élire le président en suivant le vote populaire dans leurs Etats respectifs. Mais certains de ces 50 Etats font l'objet d'une attention toute particulière : ce sont les fameux « Swing States ». De quels Etats s'agit-il et pourquoi sont-ils si convoités ? Les précisions d’Alexis Buisson :

Donald Trump : le bilan

Donald Trump décrochera-t-il quatre années supplémentaires à la Maison Blanche ? Les électeurs américains doivent trancher cette question le 3 novembre.

Quel que soit son destin, le milliardaire devenu président aura transformé les États-Unis depuis son élection surprise en 2016. Pour le meilleur comme pour le pire. A New-York, Alexis Buisson dresse le bilan de cette présidence hors-normes :

Le rôle de la Cour suprême

La Cour suprême est l’un des aspects les moins connus de la présidence de Donald Trump, mais aussi l’un des plus importants. En quatre ans, le président américain a nommé de très nombreux juges conservateurs aux différents échelons de la justice fédérale : tout en haut, à la Cour suprême bien entendu, mais également dans les cours inférieures. Ces tribunaux sont chargés de trancher des litiges de constitutionnalité sur tous les sujets, que ce soit le droit de vote,  la possession d'armes à feu ou encore l'avortement. Le détail avec Alexis Buisson :

Guide des élections américaines

Avant le scrutin du 3 novembre, nous faisons le point sur les rouages complexes du vote aux États-Unis. Qu’est-ce qu’un grand électeur ? Qu’est-ce qu’un « Swing State » ? Les explications d’Alexis Buisson :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus