L’HJB face à un manque de personnel

L’Hôpital du Jura bernois a besoin d’augmenter ses effectifs pour absorber l’accroissement ...
L’HJB face à un manque de personnel

L’Hôpital du Jura bernois a besoin d’augmenter ses effectifs pour absorber l’accroissement des cas de Covid-19, espère allonger sa capacité de 20 lits à Moutier et ouvrir un centre de dépistage à Tavannes

HJB site de Moutier. (Photo: HJB) HJB site de Moutier. (Photo: HJB)

La deuxième vague de coronavirus atteint aussi l’Hôpital du Jura bernois (HJB). D’abord lente, l’évolution des hospitalisations s’est « accrue ces derniers jours », écrit l’HJB dans un communiqué envoyé à la presse vendredi matin. Une situation qui nécessite des mesures rapides, car le personnel commence à manquer.  « L’eau monte progressivement, mais la situation est sous contrôle » a déclaré Dominique Sartori, directeur de l'HJB et invité dans le journal de 12h15 de RJB. 


Ce n’est pas la place qui manque, mais le personnel

Le taux d’occupation des lits de soins aigus atteint désormais 90% sur les sites de Moutier et Saint-Imier, toutes pathologies confondues. Le nombre moyen de patients hospitalisés en raison du covid-19 varie entre 16 et 18 cas. L’établissement a ainsi ouvert 10 lits supplémentaires à Moutier pour augmenter sa capacité. Dix autres suivront si l’établissement parvient à recruter rapidement du personnel car « aujourd’hui, le facteur limitant la prise en charge des patients n’est pas le nombre de lits à disposition, mais le manque de personnel », écrit l’HJB. Une campagne de recherche de collaborateurs a été lancée pour éviter une situation critique au niveau de la main d’œuvre hospitalière. Toutes les communes du Jura bernois ont été associées à la démarche.

La direction de l’hôpital rappelle aussi que personne ne doit « renoncer à consulter un médecin ou se présenter à l’hôpital si cela s’avère nécessaire », pensant spécifiquement à celles et ceux qui souffrent de diabète, d’affections respiratoires, de cancers ou autres maladies cardiaques.

Entretien complet avec Dominique Sartori

Bientôt un nouveau centre de dépistage à Tavannes

Dans la foulée, l’HJB a annoncé l’ouverture dans les prochaines semaines d’un nouveau centre de dépistage à Tavannes. Le centre viendra s’ajouter à ceux déjà présents à St-Imier et à Moutier, qui avaient été renforcés au début du mois d’octobre. Un tel dispositif permettra d’effectuer jusqu’à 100 prélèvements quotidiens.

Pour rappel, les personnes qui doivent bénéficier d’un dépistage covid-19 peuvent obtenir un rendez-vous au moyen d’un numéro de téléphone unique : 032 942 20 00. /comm-nmy-clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus