Jeune maçon à l'honneur

Jonah Rieder, de Crémines, a terminé au pied du podium des championnats suisses de maçonnerie ...
Jeune maçon à l'honneur

Jonah Rieder, de Crémines, a terminé au pied du podium des championnats suisses de maçonnerie. La compétition a eu lieu de mercredi à samedi dans le cadre des SwissSkills

Employé d'une entreprise de construction à Moutier, Jonah Rieder était le plus jeune des concurrents. (Photo : SwissSkills 2020) Employé d'une entreprise de construction à Moutier, Jonah Rieder était le plus jeune des concurrents. (Photo : SwissSkills 2020)

Il s’appelle Jonah Rieder, il a 19 ans, vient de Crémines et s’est classé samedi quatrième aux championnats suisses des maçons. Le jeune homme, qui est employé par une entreprise de construction à Moutier, a échoué à un petit point du podium après 29 heures d’épreuve entre mercredi et samedi. Une belle expérience pour le seul Romand qualifié pour les finales de ces SwissSkills qui ont eu lieu à Effretikon (ZH), et surtout pour le plus jeune candidat en lice.


Multiples compétences requises

Jonah Rieder a eu pour tâche de bâtir un objet représentant l'Université de Zürich, ceci avec plus de 700 briques mises à disposition. Compréhension du plan, technique, concentration et précision sont autant d'éléments qu'il a dû maîtriser pour mener à bien sa mission. C'est ce qu'il explique quand on lui demande les qualités nécessaires à ce genre de concours :

Le jeune maçon a toujours été attiré par le monde du chantier, son père et son grand-père étant issus de ce domaine. Fort de son expérience, il se réjouit d'avoir progressé durant toute l'année, des sélections romandes en janvier jusqu'à la finale de ce week-end. Jonah Rieder n'en restera pas là. Il vient de parapher un deuxième contrat d'apprentissage, cette fois-ci dans l'agriculture, une autre de ses passions. /oza

Jonah Rieder pose fièrement devant son travail. (Photo : SwissSkills 2020) Jonah Rieder pose fièrement devant son travail. (Photo : SwissSkills 2020)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus