Intervalles sur la trace des dinosaures

La revue culturelle du Jura bernois et de Bienne s'intéresse dans son dernier numéro aux reptiles ...
Intervalles sur la trace des dinosaures

La revue culturelle du Jura bernois et de Bienne s'intéresse dans son dernier numéro aux reptiles qui peuplaient jadis notre planète. Des animaux qui ont laissé des traces dans la région, notamment du côté de Moutier

Rien qu'à elle, la dalle de Raimeux révèle environ 2000 empreintes de dinosaures sauropodes. (Photo : Fausto Fragnoli) Rien qu'à elle, la dalle de Raimeux révèle environ 2000 empreintes de dinosaures sauropodes. (Photo : Fausto Fragnoli)

Une fois n’est pas coutume, Intervalles va chercher loin, très loin dans le temps pour son 118e numéro qui vient de paraître. La revue culturelle du Jura bernois et de Bienne nous parle de dinosaures. Un choix surprenant au premier abord, mais pas tant que ça si l’on écoute les responsables d’Intervalles. Ceux-ci rappellent que les dinosaures font partie intégrante de l’histoire de la région. On en a d’ailleurs retrouvé des traces fossilisées, déjà au 19e siècle du côté de Moutier. Blaise Droz, journaliste et documentaliste, l’un des auteurs de ce numéro, explique que ces découvertes sont en lien avec la reconstruction de la Collégiale :

Plus tard, d'autres empreintes ont été découvertes, notamment sur la dalle de Raimeux. On en a retrouvé encore tout récemment du côté de la Prévôté. C’était en 2017, sur les flancs de la Montagne de Moutier, dans une carrière. Blaise Droz s'était rendu sur place et avait pu, grâce à plusieurs experts, attester de la présence de traces de dinosaures :

Riche en illustrations et en interviews, le nouveau numéro d’Intervalles a été conçu en parallèle avec un film documentaire réalisé par Blaise Droz et Lionel Cavin, paléontologue et conservateur au Musée d’histoire naturelle de Genève. Sa sortie est prévue l’an prochain. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus