Une page se tourne au Conseil de ville de Bienne

Le parlement de la cité seelandaise a vécu sa dernière séance dans la législature actuelle ...
Une page se tourne au Conseil de ville de Bienne

Le parlement de la cité seelandaise a vécu sa dernière séance dans la législature actuelle. Les élus ont pris congés des sortants

Cédric Némitz et Barbara Schwickert ont été remerciés pour leur engagement lors de leur dernière séance au Conseil de ville de Bienne Cédric Némitz et Barbara Schwickert ont été remerciés pour leur engagement lors de leur dernière séance au Conseil de ville de Bienne

Le Conseil de ville de Bienne a vécu jeudi soir sa dernière séance dans la législature actuelle. Les débats sur les motions et postulats n’ont duré qu’une heure, le reste de la soirée était fait d’hommages à l’intention des sortants.


Barbara et Cédric

Tout d’abord, les chefs de groupe se sont succédés à la tribune pour saluer le travail des conseillers municipaux Barbara Schwickert (Les Verts) et Cédric Némitz (PS). Les parlementaires les ont remercié pour leur engagement et leur collaboration, certains au travers d’anecdotes qui ont provoqué des éclats de rire dans l’hémicycle masqué. Patrick Widmer (UDC) a notamment rappelé à Barbara Schwickert qu’il a dansé sur une table avec elle à 4 heures du matin, lors de la soirée du jubilé des sapeurs-pompiers en 2012, alors que la conseillère municipale était en charge du dicastère de la sécurité.

Mohamed Hamdaoui est quant à lui revenu à l’époque où Cédric Némitz officiait comme pasteur avant de faire de la politique, et qu’il a accepté de marier la cousine musulmane de l’élu PDC avec un catholique. Après la ronde des remerciements, les deux conseillers municipaux ont eu droit à une standing ovation de la part de l’assemblée.


Le doyen

Au législatif, quinze conseillers de ville ont vécu leur dernière séance, dont Pierre Ogi (PS), après 36 ans passé au parlement biennois. Il a été félicité par de nombreux élus, qui ont été plusieurs à mettre en avant avec humour son combat pour des toilettes publiques à Bienne. Pierre Ogi aura suivi près de 500 séances du Conseil de ville. « L’année de ma naissance, tu siégeais déjà au législatif depuis une dizaine d’années », a déclaré Levin Koller (JUSO), en témoignant de son admiration pour cette longévité politique.


Nouvelle présidente

L’année prochaine, le Conseil de ville de Bienne sera présidé par la socialiste Salomé Strobel. Elle-même siège au législatif depuis plus de dix ans. Un tel poste est comme un aboutissement pour elle, peut-être même la dernière étape avant d'en finir avec le parlement. L’un des principaux défis qui l’attend est de gérer la longueur des débats, souvent critiquée durant cette législature : « pas mal d'élu m'ont déjà demandé de faire en sorte d'écourter les séances », confie-t-elle.

Ecoutez ici l'interview de Salomé Strobel :

« Ce sera un défi de former le nouveau parlement »

Les sortants

Les Verts :

Christoph Grupp (depuis 2009)


PS :

Marc Arnold (depuis 1997)

Jarno Bigler (depuis 2019)

Urs Külling (depuis 2015)


PSR :

Pierre Ogi (depuis 1984)

Christiane Vlaiculescu Graf (depuis 2018)


Pvl :

Niels Arnold (depuis 2014)

Max Wiher (depuis 2009)


PEV :

Thomas Brunner (depuis 2017)


PBD :

Reto Gugger (depuis 2013)


PLR :

Thomas Strässler (depuis 2018)

Andreas Gerber (depuis 2018)


UDC :

Martin Scherrer (depuis 2005)

Beatrice Helbling (depuis 2017)


LC :

Erwin Zimmermann (depuis 2019)


Notons que Lena Frank (Les Verts) et Glenda Gonzales Bassi (PSR) quittent également le législatif, mais pour siéger à l’exécutif. Notre infographie de la nouvelle composition du parlement biennois est à consulter ici. /cbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus