En présentiel ou en ligne, les paroisses ont tenu à garder le lien avec les fidèles à l’approche des Fêtes. Les paroisses réformées de l’Erguël ont privilégié le contact virtuel depuis le printemps dernier. Pour Noël, elles ont choisi de poursuivre sur cette voie en produisant de courtes vidéos porteuses de messages.
Même si la pasteure et responsable de coordination des paroisses de l’Erguël est maintenant habituée à ces nouvelles pratiques, cela lui demande encore un peu d’adaptation et d’ajustement. « Nous avons dû réinventer pas mal de choses, confie Laure Devaux-Allison. Nous ne sommes pas du tout des professionnels de la prise d’images ou de sons donc cela nous a demandé un peu d’effort ».
Les messes ont toujours la cote
Des cérémonies en présentiel, il y en aura quand même. C’est le cas notamment de la paroisse catholique romaine de Moutier, qui a prévu trois messes de Noël sur inscription jeudi soir. Elles affichent presque toutes complet.
Selon le curé de la paroisse Christophe Boillat, « Noël est de toute façon une période particulière et les paroissiens profitent de pouvoir à nouveau se rendre à l’église en plus grand nombre. Les messes sentent comme les biscuits de Noël » ajoute-t-il.
Écoutez le reportage en musique
Maximum 50 personnes
Si vous souhaitez visionner les célébrations de Noël des paroisses de l’Ergüel, elles seront à retrouver dès jeudi soir sur leur site internet.
Et si vous préférez assister physiquement à un culte de Noël, la majorité des paroisses de la vallée de Tavannes pourront accueillir jeudi soir un maximum de 50 personnes par cérémonie. L’unité pastorale catholique de Bienne organisera une messe vendredi à 10h pour 15 personnes maximum. /ddc