Du changement sur les routes

Plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur le 1er janvier ...
Du changement sur les routes

Plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur le 1er janvier

Plusieurs dispositions de la LCR changent pour les cyclistes dès 2021. (Photo : archives) Plusieurs dispositions de la LCR changent pour les cyclistes dès 2021. (Photo : archives)

De nouvelles règles dès le 1er janvier : plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur au début de l’année.

Les jeunes sont directement concernés : ils pourront obtenir leur permis d’élève conducteur pour voiture de tourisme dès l’âge de 17 ans révolus. Ils devront toutefois toujours attendre d’avoir 18 ans pour passer l’examen. Les explications de Valérie Durussel, porte-parole du TCS.

La sécurité des deux-roues sur les routes a poussé à la mise en place de deux modifications de la loi. Vélos et vélomoteurs pourront tourner à droite au feu rouge dans certaines conditions. Par ailleurs, les villes pourront aménager des sas pour les cyclistes devant les signaux lumineux. Valérie Durussel, porte-parole du TCS.

D’autres modifications sont prévues, notamment sur l’autoroute où les automobilistes devront spontanément créer un couloir de secours au milieu des voies pour le passage des véhicules d’urgence. Les enfants pourront aussi circuler à vélo sur les trottoirs jusqu'à l'âge de douze ans. Le principe de la fermeture éclair devient la norme quand une voie doit être fermée, ce afin de fluidifier le trafic. Par ailleurs, les véhicules tractant une remorque ou une caravane pourront rouler jusqu’à 100km/h au lieu de 80 à ce jour.

Enfin, dès le 1er janvier, les aires d’autoroute pourront à nouveau vendre et servir de l’alcool. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus