La hotline du Jura victime d'usurpation d'identité

Depuis mercredi, des emails malveillants sont envoyés avec le préfixe « coronatracing », or ...
La hotline du Jura victime d'usurpation d'identité

Depuis mercredi, des emails malveillants sont envoyés avec le préfixe « coronatracing », or l'émetteur n'a rien à voir avec le canton. Ce sont en fait des spams, qui contiennent un virus

Des hackeurs se font passer pour la hotline jurassienne en utilisant le même préfixe dans leur email, à savoir « coronatracing » (photo d'illustration). Des hackeurs se font passer pour la hotline jurassienne en utilisant le même préfixe dans leur email, à savoir « coronatracing » (photo d'illustration).

Attention aux faux emails malveillants. Le canton du Jura est depuis mercredi la cible de hackeurs, qui envoient des emails de la part de «  coronatracing  »

En apparence, le message semble provenir du canton, en particulier de la hotline qui s’occupe de traiter des cas de coronavirus dans le Jura.  Mais quand on y prête plus attention, on se rend compte que l’émetteur n’a rien à voir avec le canton. Il s’agit en fait d’un spam… dont la pièce jointe contient un virus.

Le service informatique du canton du Jura est au courant de cette usurpation d’identité depuis jeudi matin ; les premiers emails problématiques semblent avoir été envoyés mercredi soir. Jonathan Waite, responsable de la sécurité informatique du canton, parle d'une pratique récurrente dans le milieu du hacking, notamment en période de crise.

« Les hackeurs jouent sur la peur des gens »

« Il ne faut surtout pas ouvrir la pièce jointe, qui contient un virus  »

L'Office fédéral de la Santé publique a lui aussi été victime d'usurpation d'identité au mois de mars 2020. La même technique avait été utilisée par des cybercriminels pour tenter d'infecter les ordinateurs de leurs victimes. Si vous pensez avoir été infecté par un virus, le Centre national pour la cybersécurité conseille de s'adresser à un professionnel de l'informatique. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus