Wikipédia, 20 ans de connaissances libres et de défis

L’encyclopédie en ligne fête, le 15 janvier, ses 20 ans d’existence. L’occasion de s’intéresser ...
Wikipédia, 20 ans de connaissances libres et de défis

L’encyclopédie en ligne fête, le 15 janvier, ses 20 ans d’existence. L’occasion de s’intéresser aux défis auxquels doit répondre ce site dont le contenu peut être modifier par tout le monde

Comment peut-on garantir la fiabilité des informations à l'heure des « fake news » ? (Photo : ldd) Comment peut-on garantir la fiabilité des informations à l'heure des « fake news » ? (Photo : ldd)

Il est l'un des sites web les plus visités de Suisse et même du monde. L’encyclopédie en ligne Wikipédia a été créée il y a tout juste 20 ans, le 15 janvier 2001. Depuis cette date, le site s’est développé et son contenu est désormais disponible en 307 langues. Il propose, rien que pour le français, près de 2'300’000 articles différents. N’importe qui peut ajouter ou modifier du contenu, ce qui représente un réel défi à l’heure des « fake news ».

Pour parler de cet anniversaire et de l'évolution de Wikipédia, nous avons reçu en direct dans La Matinale la directrice générale de l'association Wikimedia Suisse, dont le but est de soutenir et de promouvoir, entre autres, Wikipédia. Jenny Ebermann nous a tout d’abord expliqué comment se fait la promotion d’un tel site :

Jenny Ebermann est la directrice générale de Wikimedia Suisse, une association dont le but est de promouvoir et de soutenir plusieurs projets, dont Wikipédia. (Photo : Aida Kadrispahic / Wikimedia Deutschland). Jenny Ebermann est la directrice générale de Wikimedia Suisse, une association dont le but est de promouvoir et de soutenir plusieurs projets, dont Wikipédia. (Photo : Aida Kadrispahic / Wikimedia Deutschland).

Le site de Wikipédia en français a, lui, été créé le 23 mars 2001. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus