Mieux s’équiper pour sa sécurité

Le Bureau de prévention des accidents met en garde : il y a 6'500 accidents de luge par année ...
Mieux s’équiper pour sa sécurité

Le Bureau de prévention des accidents met en garde : il y a 6'500 accidents de luge par année dans le pays et dans un cas sur six, les blessures engendrées touchent la tête car très peu de lugeurs portent un casque

Le Bureau de prévention des accidents recommande aux lugeurs de porter un casque, y compris aux adultes. (Photo: Georges Henz) Le Bureau de prévention des accidents recommande aux lugeurs de porter un casque, y compris aux adultes. (Photo: Georges Henz)

Porter un casque pour glisser en sécurité. 6'500 accidents de luge se produisent chaque année en Suisse. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) indique que dans un cas sur six, les blessures touchent la tête car seul 43% des lugeurs portent un cas contre 92% des skieurs. Si ce nombre d’accidents paraît élevé, il n’affole pas Mara Zenhäusern, porte-parole du BPA : 

« Chacun peut faire beaucoup pour sa propre sécurité »

Le BPA recommande donc de porter un casque de ski, même sur des petites pentes, mais aussi de bien choisir son équipement qui doit être adapté à la piste. 

Explications et recommandations de Mara Zenhäusern

Au Prés-d’Orvin, une piste de luge est damée face aux remontées mécaniques. Elle est à la disposition du public mais n’est pas surveillée et la sécurité est en grande partie la tâche des lugeurs selon le responsable de Téléski Prés-d’Orvin, Jean-Marc Auroi:

« Des gens sont un peu trop téméraires »

Les consignes de sécurité sont cependant difficiles à faire respecter, car Téléski Prés d’Orvin ne peut pas poster des personnes pour surveiller les lugeurs. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus