FocusTravail veut valoriser les demandeurs d’emploi

La Ville de Bienne a présenté mardi son projet pilote. Elle veut permettre aux bénéficiaires ...
FocusTravail veut valoriser les demandeurs d’emploi

La Ville de Bienne a présenté mardi son projet pilote. Elle veut permettre aux bénéficiaires de l’aide sociale de prendre conscience de leurs qualités en vue d’une réinsertion professionnelle

FocusTravail propose des ateliers en groupe de huit à dix personnes, encadrées par deux coaches. (Photo: ldd) FocusTravail propose des ateliers en groupe de huit à dix personnes, encadrées par deux coaches. (Photo: ldd)

Des ateliers en groupe pour évaluer ses perspectives de travail. C'est « FocusTravail », le grand projet pilote de la Ville de Bienne.

Son objectif : permettre aux bénéficiaires de l'aide sociale de connaître leur potentiel afin de s'intégrer plus rapidement dans le marché du travail.

Alors comment se déroule concrètement une semaine de FocusTravail ? Nous avons posé la question à Thomas Michel, Responsable du Département des affaires sociales :

En quoi ce projet apporte-t-il quelque chose de nouveau au service d’insertion professionnelle qui existe déjà ? La réponse de Thomas Michel :

« Ce projet s’ouvre à tout le monde, même aux personnes qui n’ont pas encore de chances de trouver du travail »

Cette initiative a un coût, 2,8 millions de francs. En pleine crise sanitaire et économique, cela peut présenter des risques. Mais selon Thomas Michel, responsable du département des affaires sociales, ce projet tombe à point nommé.

« En 2022, beaucoup de personnes quitteront le chômage et demanderont l’aide sociale »

Le projet "FocusTravail" nécessitera une année de préparation pour débuter concrètement début 2022. La phase de test s'étendra sur deux ans. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus