La synagogue de Bienne vandalisée

Des inscriptions nazies ont été découvertes jeudi sur la porte du lieu de culte. Une plainte ...
La synagogue de Bienne vandalisée

Des inscriptions nazies ont été découvertes jeudi sur la porte du lieu de culte. Une plainte pénale sera déposée

Des inscriptions antisémites ont été gravées sur la porte de la Synagogue de Bienne. Elles ont été recouvertes pour l'instant. Des inscriptions antisémites ont été gravées sur la porte de la Synagogue de Bienne. Elles ont été recouvertes pour l'instant.

La synagogue de Bienne a été profanée. Des symboles et des slogans antisémites gravés sur la porte de l'édifice religieux, situé au centre-ville, ont été découverts jeudi matin. Mais selon Ralph Friedländer, vice-président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), il ne s’agit pas simplement d’une blague de mauvais goût :

« Le doute n’est pas permis : il s’agit d’un acte de haine »

Ralph Friedländer fait référence à l'une des inscriptions qui a été gravée sur la porte : « Juden Pack », aux côtés d'autres slogans nazis ainsi que d'une croix gammée.


Des cas rares

Toutefois les attaques de cette ampleur restent rare dans la région. La dernière remonte à une quinzaine d'année. « Par contre il y a des attaques mineures qui arrivent plus souvent, sans compter celles qu’on reçoit sur internet et par courrier ». Si la communauté juive de la région biennoise ne semble pas être davantage ciblée qu’une autre selon le vice-président de la FSCI, elle bénéficie tout de même de l'attention de la police cantonale bernoise, et dispose de son propre service de sécurité.


Enquête ouverte

Il n'y a pour le moment aucun indice sur l'identité des auteurs et sur les mobiles de cet acte. Une plainte pénale sera déposée, et la police a ouvert une enquête. /comm-ats-cbe



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus