Un Schnapou même sans carnaval

Le traditionnel journal satirique de Moutier paraît jeudi. On y trouve les anecdotes habituelles ...
Un Schnapou même sans carnaval

Le traditionnel journal satirique de Moutier paraît jeudi. On y trouve les anecdotes habituelles, mais aussi du Covid-19 et un soupçon de politique...

Le Schnapou, traditionnel journal de carnaval de Moutier, sort jeudi. Le Schnapou, traditionnel journal de carnaval de Moutier, sort jeudi.

Le Schnapou est là ! Même si les festivités de carnaval ont été annulées, ça n'a pas empêché la parution du traditionnel satirique de Moutier, malgré quelques semaines de retard. Présenté comme « peut-être le dernier Schnapou en français », on y trouve les habituelles anecdotes des habitants de la région prévôtoise, mais aussi des poèmes inspirés par le Covid-19 et éventuellement un peu de politique.


Avant et après 28 mars

Le vote communaliste est omniprésent dans ce nouveau Schnapou, avec notamment en exclusivité les calendriers des camps pour et contre le transfert de Moutier dans le Jura afin de ne manquer aucune date clé. Militants, autorités communales ou cantonales : personne n’est épargné, que ce soit par des fausses publicités de numéros surtaxés, des articles ou des « memes » à la sauce prévôtoise.

Voici à quoi ressemble le Schnapou 2021. Voici à quoi ressemble le Schnapou 2021.

Relève et réseaux sociaux

L’équipe de base du Schnapou pense bientôt à tirer sa révérence, puisqu’elle fait vivre le satirique depuis une quarantaine d’années. Elle peut compter sur une relève composée de jeunes assez connectés, et heureusement : au vu des nombreuses fermetures liées à la situation sanitaire, c’est essentiellement sur les réseaux sociaux que les anecdotes des Prévôtois ont été collectées. Le Schnapou semble entre de bonnes mains selon l’un des membres de la rédaction.


Annonceurs fidèles

Le Schnapou ne pourrait pas exister sans ses annonceurs, et cette année, malgré la crise, ils ont été fidèles au rendez-vous. Tout comme les slogans, revisités par la rédaction du journal carnavalesque, qui accompagnent les différents logos. Le tirage est de 1'500 exemplaires, disponibles dès jeudi à Moutier, mais aussi dans les communes avoisinantes de Crémines à Valbirse. /cbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus