La Pimpinière va ouvrir une nouvelle structure pour les enfants atteints d’autisme et de troubles du comportement le 1er juillet à Sonceboz. La demande est grande et urgente dans la région
Les enfants atteints d’autisme avec des troubles du comportement auront une structure dans la région. Cette nouvelle unité de la Pimpinière ouvrira le 1er juillet à Sonceboz et viendra combler l’absence de ce type de structure dans la Berne Francophone. Actuellement seule une unité pour des personnes touchées par des TSA, des troubles du spectre de l’autisme, et avec des troubles du comportement est proposée dans la région et elle n’est accessible que pour les adultes. Il y a donc de la demande et plutôt urgente pour les enfants, comme l’explique le directeur général de la Pimpinière, Pascal Eggler :
Cette nouvelle unité offrira un accompagnement et un enseignement aux enfants. Une démarche qui existe déjà avec Alter Ecole à Tavannes. Mais cette nouvelle structure accueillera uniquement des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et du comportement, comme l’explique Pascal Eggler :
La Pimpinière comporte déjà six secteurs sur toute la région. Pour le moment cette structure ne sera qu’une unité de l’institution mais l’objectif par la suite est de développer un nouveau secteur, un pôle de l’autisme qui sera accessible pour des enfants et des adultes atteints de TSA, avec ou sans troubles du comportement. La demande de créer un secteur intégralement dédié à l’autisme vient du Canton de Berne, qui déplore l’absence de structures de ce type dans la région francophone. Pascal Eggler développe le projet en cours pour la création de ce pôle :
Ce pôle spécialement dédié à l’autisme pourra accueillir à terme jusqu’à 25 résidents. La Pimpinière doit trouver des fonds pour 15 millions de francs afin de réaliser cette phase 2 du projet. /lyg