Entrer dans le monde du travail avant l’heure

Le CAAJ organise tous les mercredis du mois de mars des portes ouvertes pour les jeunes qui ...
Entrer dans le monde du travail avant l’heure

Le CAAJ organise tous les mercredis du mois de mars des portes ouvertes pour les jeunes qui souhaitent découvrir les métiers techniques. Des places d’apprentissage peuvent être attribuées de la sorte 

Les apprentis montrent leur travail à des jeunes de 10 et 11e Harmos. Les apprentis montrent leur travail à des jeunes de 10 et 11e Harmos.

Une façon de faire découvrir les métiers techniques. Le Centre d’apprentissage de l’Arc Jurassien (CAAJ) à Moutier ouvre ses portes le mercredi après-midi durant tout le mois de mars. L’idée est d’offrir la possibilité aux 10 et 11e Harmos de venir découvrir ces professions. 

Un concept simple et qui semble plaire

Jusqu’à maintenant, ce sont environ une trentaine de jeunes gens qui ont défilé dans les locaux du CAAJ. Ils sont invités le mercredi à découvrir les machines avec lesquelles ils seront amenés à travailler. Petite particularité  : les présentations sont faites par des apprentis de première année ou de deuxième année. Selon la directrice de l’établissement Danielle Ackermann, «  le but est que ce soit des jeunes passionnés par le métier qui le présentent avec leurs mots à d’autres jeunes  ». Une façon de faire un peu plus ludique selon elle. Les visiteurs ont également la possibilité de toucher un peu à tout. 

Notre reportage sur place 

La visite ne s’arrête pas là

Après la visite, si les jeunes sont intéressés, ils ont également la possibilité de revenir le lendemain pour effectuer un entretien d’embauche. L’idée de ce dernier est de découvrir les centres d’intérêts de ces jeunes et leurs aptitudes. C’est également l’occasion de les habituer à la pression d’un entretien. À la suite de cela, les visiteurs ont l’occasion de participer à deux jours de stage, où ils seront évalués sur leur performance ainsi que leurs connaissances scientifiques. «  En général, ces stages se passent très bien  », d’après Danielle Ackermann. Pour terminer, ils ont directement la possibilité de se rapprocher de certaines entreprises afin de décrocher une place d’apprentissage pour l’année suivante. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus