Évilard veut revaloriser le centre de son village

La municipalité d’Evilard/Macolin présentait mardi le futur Centre du village. Cet espace devrait ...
Évilard veut revaloriser le centre de son village

La municipalité d’Evilard/Macolin présentait mardi le futur Centre du village. Cet espace devrait profiter à toutes les générations. La population votera sur sa réalisation le 2 mai

Le projet « Cerisiers » – c’est ainsi qu’il s’intitule – est un hommage aux cerisiers plantés le long de la route Principale par une classe d’école en 1889. (Photo: Commune Evilard/Macolin) Le projet « Cerisiers » – c’est ainsi qu’il s’intitule – est un hommage aux cerisiers plantés le long de la route Principale par une classe d’école en 1889. (Photo: Commune Evilard/Macolin)

Un espace de rencontre pour nous et pour les générations futures. Tel est le projet de la commune d’Evilard/Macolin.

Sa mairesse Madeleine Deckert présentait aujourd’hui ce à quoi allait ressembler le Centre du village d’Evilard. Le plan de construction avait déjà été validé en 2012 mais les travaux ont dû être retardés pour laisser la priorité à l’agrandissement de l’école primaire notamment.

Aujourd’hui, les autorités sont prêtes à lancer les travaux. Elles nécessitent un crédit de 2,6 millions de francs qui va être voté par la population le 2 mai.

L’entreprise Weber + Brönnimann Architectes et Paysagistes SA a été mandatée pour la conception du projet de réaménagement du Centre du village. Son projet s’est démarqué lors d’un concours organisé par la municipalité en 2009. Son directeur nous détaille l’idée derrière ces travaux.

Pascal Weber : « Nous avons pu réaliser un projet pour toutes les générations »

Dans la zone de stationnement, la disposition des places sera modifiée pour pouvoir offrir davantage de cases de parcage. (Photo : Commune Evilard/Macolin). Dans la zone de stationnement, la disposition des places sera modifiée pour pouvoir offrir davantage de cases de parcage. (Photo : Commune Evilard/Macolin).

Informer au mieux les habitants

Et pour mettre toutes les chances de son côté, la municipalité mise sur une communication claire et adaptée aux conditions sanitaires actuelles. Elle a mis en place divers moyens pour découvrir le projet en détail. Les explications de la mairesse Madeleine Deckert.

Madeleine Deckert : « Nous organiserons deux soirées où il sera possible de poser des questions »

L’espace vert et la place de jeux seront mieux reliés par des escaliers et une rampe végétalisés. (Photo :  Commune Evilard/Macolin) L’espace vert et la place de jeux seront mieux reliés par des escaliers et une rampe végétalisés. (Photo :  Commune Evilard/Macolin)

Pour aller de l’avant avec les travaux, il faudra donc que les habitants acceptent un crédit de 2,6 millions de francs lors des prochaines votations.

Nous avons demandé à Madeleine Deckert ce qu’un « non » de la population signifierait pour la commune.

Madeleine Deckert : « On ne pourra pas s’arrêter là »

La « Place Funiculaire » sera conçue comme un espace ouvert et dégagé. La route principale sera intégrée dans la zone de limitation de vitesse à 30 km/h et sera redimensionnée. (Photo : Commune Evilard/Macolin). La « Place Funiculaire » sera conçue comme un espace ouvert et dégagé. La route principale sera intégrée dans la zone de limitation de vitesse à 30 km/h et sera redimensionnée. (Photo : Commune Evilard/Macolin).

Si la population accepte ce crédit, les travaux de réaménagement seront effectués en parallèle de ceux de la réfection de la route Principale. Ils pourront démarrer en juin 2021. /ddc

La nouvelle « Place de la Mairie », multifonctionnelle, deviendra un pôle vert d’attraction pour toutes sortes de manifestations. L’abri de Protection civile sera démoli et remplacé par une place ouverte. (Photo : Commune Evilard/Macolin). La nouvelle « Place de la Mairie », multifonctionnelle, deviendra un pôle vert d’attraction pour toutes sortes de manifestations. L’abri de Protection civile sera démoli et remplacé par une place ouverte. (Photo : Commune Evilard/Macolin).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus