Une porte d'entrée pour le Jura bernois

Le bâtiment historique de la Couronne à Sonceboz devrait entamer sa mue cet été. Il est appelé ...
Une porte d'entrée pour le Jura bernois

Le bâtiment historique de la Couronne à Sonceboz devrait entamer sa mue cet été. Il est appelé à devenir une véritable vitrine pour la région

Voici à quoi devrait ressembler la Couronne de Sonceboz une fois rénovée. (Photo: Fondation pour le rayonnement du Jura bernois) Voici à quoi devrait ressembler la Couronne de Sonceboz une fois rénovée. (Photo: Fondation pour le rayonnement du Jura bernois)

C’est un bâtiment historique qui doit devenir la vitrine du Jura bernois, sa porte d’entrée pour les gens d’ici et ceux de l’extérieur. La Couronne à Sonceboz devrait entamer sa mue cet été. Un projet ambitieux porté par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois constituée il y a une année. La maison offrira plusieurs espaces  : économiques, touristiques, culturels ou encore administratifs. Le permis de construire vient d’être déposé, comme l’explique le président de la fondation Richard Vaucher  :

Le projet s'inscrit, avec d'autres mesures, dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. « Avec ces démarches ambitieuses, nous souhaitons d’une part donner à la région un centre symbolique permettant un fonctionnement harmonieux, d’autre part y créer une porte d’entrée mettant en valeur nos spécificités, notamment technologiques, culturelles, gastronomiques ou naturelles », poursuit Richard Vaucher. La rénovation de la Couronne concerne évidemment le bâtiment historique, mais pas seulement. Une annexe moderne a été prévue, ainsi qu'un large remaniement des espaces extérieurs :

Nombreuses sont les institutions régionales qui participent au projet et profiteront de sa concrétisation. On peut citer notamment la Chambre d'agriculture, la Chambre d'économie publique, le Parc Chasseral, Jura bernois Tourisme ou encore l'association de communes Jura bernois.Bienne. Cette unité autour d'un même objectif est de nature à réjouir Richard Vaucher :

Levée de fonds

La Fondation doit désormais s'atteler à l'étape cruciale de toute la démarche : son financement d'ensemble. Elle s'est donné pour objectif un apport global d'1,5 million de francs pour assurer le financement d'un projet avoisinant les 5 millions de francs. L'idée est de réunir ce montant en 4 ans. Pour y parvenir, la Fondation attend l'implication des entreprises de la région, qui seront les premières bénéficiaires des mesures d'attractivité selon Richard Vaucher. Une campagne de crowdfunding sera également lancée. Si tout va bien, les travaux à la Couronne débuteront cet été. L'inauguration du complexe est prévue en 2023. /lyg-oza



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus