Le choix de Moutier en faveur d’un rattachement au canton du Jura est clair. La Matinale a reçu plusieurs invitées ce lundi pour revenir sur ce scrutin
Moutier a choisi de dire « oui » à un changement de canton. Les citoyennes et citoyens de la cité ont fait ce choix dimanche par 374 voix d’écart. Au lendemain du scrutin, La Matinale a reçu plusieurs actrices de la région pour réagir à ce résultat.
Morena Pozner, porte-parole de MoutierPLUS, était notre fil rouge pour ces entretiens. Elle commence par nous dire comment elle se sent, quelques heures après le choix des Prévôtoises et des Prévôtois :
Virginie Heyer, présidente du Conseil du Jura bernois, nous a également rejoints. Avec elle, nous avons cherché à comprendre les implications de ce départ de Moutier non seulement pour la commune, mais aussi pour la région et pour le CJB. Elle commence justement par nous dire le rôle qu’aura l’institution au cours des mois à venir :
En fin d’émission, la présidente du Ralliement des Prévôtois jurassiens Chantal Mérillat est venue nous donner son sentiment à l’issue du vote :
/amo