La Birse, nurserie pour le saumon

Grâce au réaménagement de la rivière et notamment l'élimination des obstacles, le saumon parvient ...
La Birse, nurserie pour le saumon

Grâce au réaménagement de la rivière et notamment l'élimination des obstacles, le saumon parvient à remonter jusqu'à nous pour frayer. Des œufs ont été identifiés cet hiver par l'Inspection cantonale de la pêche

Les œufs forment des « taches » sur les cours d'eau. C'est dans un agglomérat de ce type que le passage du saumon a pu être observé. (Photo : Gérard Zürcher) Les œufs forment des « taches » sur les cours d'eau. C'est dans un agglomérat de ce type que le passage du saumon a pu être observé. (Photo : Gérard Zürcher)

Poisson d'avril ! On l’avait déjà aperçu dans les eaux du Rhin, notamment dans la région bâloise : le saumon remonte aussi jusqu’à nos cours d’eau. Des spécimens n’ont pas encore été observés physiquement, mais des analyses réalisées cet hiver sur des œufs retrouvés dans la Birse permettent de confirmer la présence du poisson. Des études sont réalisées depuis une dizaine d'années par l'Inspection de la pêche, explique le garde-pêche cantonal Gérard Zürcher. Le code génétique du saumon atlantique a pu être observé sur deux sites, à Roches et à Court :

Du saumon dans nos rivières, peut-on parler d’un phénomène surprenant ? Gérard Zürcher ne s'en étonne pas vraiment. Le réaménagement des rivières, avec notammment la construction de passes à poissons, a permis de supprimer de nombreux obstacles. Selon lui, ces travaux peuvent expliquer en partie la remontée du saumon jusqu'à nos contrées :

Le garde-pêche cantonal tempère toutefois cette nouvelle : le saumon se reproduit dans nos cours d’eau, c’est désormais admis. Mais espérer en pêcher dans les prochaines années relève pour l'heure de l'utopie. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus