Le canton adapte ses subventions pour l’efficacité énergétique

À partir d’avril 2021, seules les mesures conduisant à une réduction significative de la consommation ...
Le canton adapte ses subventions pour l’efficacité énergétique

À partir d’avril 2021, seules les mesures conduisant à une réduction significative de la consommation de combustibles fossiles pourront obtenir un soutien financier

Le canton veut se focaliser sur des mesures qui induisent une réduction significative de la production de CO2. (Image d'illustration). Le canton veut se focaliser sur des mesures qui induisent une réduction significative de la production de CO2. (Image d'illustration).

Les autorités cantonales recalibrent leurs subventions en matière énergétique. Berne fait le choix de réduire au minimum les subventions pour les mesures qui ne diminuent pas les émissions de CO2.

Depuis deux ans environ, le canton de Berne verse 10 000 francs au moins pour le remplacement d’un chauffage à mazout par une pompe à chaleur, par un chauffage au bois ou par un raccordement à un réseau de chaleur, quel que soit l’âge de l’installation remplacée.

Cette subvention suscite un grand intérêt de la part des propriétaires immobiliers, mentionne le canton de Berne dans un communiqué. Pour pouvoir continuer à soutenir ces mesures efficaces de façon ciblée, le canton de Berne explique avoir choisi d’orienter davantage son programme d’encouragement vers la réduction du CO2.

Désormais, les subventions seront réduites au minimum lors du remplacement d’un chauffage électrique car ce remplacement ne diminue pas les émissions de CO2. La subvention perçue pour le remplacement d’un chauffage à mazout sera échelonnée : les coûts d’investissement dépendront de l’évolution technologique.

Les communes ne recevront aucune subvention lorsqu’elles assument le rôle de propriétaires du bâtiment car la loi leur impose déjà de servir d’exemple dans la construction de leurs bâtiments et de leurs installations.

/comm-vre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus