La ville de Moutier fera bel et bien son entrée dans le canton du Jura. Aucun recours contre le vote d’appartenance cantonale du 28 mars dernier n’a été déposé à la Préfecture du Jura bernois au terme du délai imparti. Le résultat n’entre toutefois pas tout de suite en force, puisque des autonomistes avait recouru contre des actes préparatoires, visant des propos tenus par la présidente du Conseil du Jura bernois Virginie Heyer. Les signataires avaient toutefois déclaré vouloir faire machine arrière si aucun recours contre la votation n’était déposé. La Préfecture du Jura bernois envisage donc de considérer le recours autonomiste comme retiré. La votation communale du 28 mars ne pourra entrer en force qu’à l’échéance du délai de recours contre cette décision de radiation, un délai fixé à 30 jours. Toutefois, selon nos informations, une décision finale pourrait être rendue plus rapidement.
Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer était en direct dans le Journal de 18h :
Pour rappel, les Prévôtois ont décidé de rejoindre le Jura à 54,9%, avec 374 voix d’écart. Le Gouvernement jurassien a évoqué la date du 1er janvier 2026 pour l’arrivée de Moutier dans son nouveau canton. Les travaux préparatoires en vue du transfert cantonal vont pouvoir aller de l’avant.
Satisfaction pour Moutier Ville Jurassienne
Le comité Moutier Ville Jurassienne (MVJ) a pris connaissance « avec une immense satisfaction » de l'absence de recours contre la votation. Dans un communiqué diffusé vendredi, il estime que toute contestation aurait été « infondée et fortuite » au vu de l'écart de voix et des mesures de contrôle inédites mises en place durant le scrutin. MVJ appelle désormais les autorités impliquées à travailler pour un transfert « respectueux des intérêts de Moutier ». Il est également attendu qu'un calendrier ambitieux soit mis en place pour accomplir ce transfert si possible avant 2026. Enfin, le comité veut tendre une main aux perdants : « L’avenir de Moutier s’écrira avec toutes les forces constructives de la ville, qui doivent désormais œuvrer à un futur apaisé et dynamique. »
Notons encore que le Ministère public Jura bernois-Seeland nous a confirmé vendredi le dépôt de deux dénonciations pénales en lien avec la votation. Les détails seront communiqués ultérieurement, pour autant que ces informations n'entravent pas la procédure. /comm-rch-oza