La Chambre d’agriculture du Jura bernois a présenté, ce vendredi, ses arguments en faveur d’un double non aux initiatives phytosanitaires soumises au vote le 13 juin. Un avis qu’elle a aussi mis en chanson au travers d’un clip vidéo
Plusieurs personnes ont partagé leur soutien en faveur d'un double non le 13 juin. De gauche à droite: Bernard Leuenberger, président de la CAJB, Tessa Grossniklaus, secrétaire générale, Loïc Bardet, directeur de l'Association des groupements et organisations romands de l'agriculture (AgorA), Virginie Heyer, députée-maire PLR et Etienne Klopfenstein agriculteur et député-maire UDC.
Le Chambre d’agriculture du Jura bernois s’investit pour un double non lors des votations fédérales sur les initiatives phytosanitaires. La CAJB a présenté ses arguments vendredi, avec le témoignage de plusieurs agriculteurs de la région, concernant l’initiative dite « pour une eau potable propre » et celle « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » . Si quelques paysans de la région s’engagent en faveur d’un double oui dans les urnes le 13 juin prochain, une grande partie de la branche est unie pour que ces initiatives ne passent pas la rampe. Les explications de Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois :
Le président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois relève également que si ces deux initiatives venaient à passer le 13 juin prochain, certaines cultures comme le colza et les pommes de terre vont disparaître et cela impliquera également d’avantage d’importations.
Arguments en chanson
Les agriculteurs de la région se sont mobilisés pour un double non aux urnes au travers d’un clip, mettant en scène plusieurs paysans sur une parodie d’une chanson française actuelle. La vidéo rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion. Les paroles de la chanson ont été écrites par la secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Tessa Grossniklaus explique l’origine de cette parodie :
Vous pouvez découvrir le clip réalisé par la Chambre d’agriculture du Jura bernois ici. /lyg