La FEN crée un fonds d’aide d’urgence et ponctuelle

Ce fonds fait suite à la donation d’un ancien étudiant d’une somme de 5'000 francs. Un jour ...
La FEN crée un fonds d’aide d’urgence et ponctuelle

Ce fonds fait suite à la donation d’un ancien étudiant d’une somme de 5'000 francs. Un jour après son lancement, la demande explose. La FEN lance un appel aux dons

De nombreux étudiants sont dans une situation de précarité à l'UniNE. (Image d'archives) De nombreux étudiants sont dans une situation de précarité à l'UniNE. (Image d'archives)

L’ampleur de la précarité des étudiants neuchâtelois inquiète la FEN. La Fédération des étudiants neuchâtelois en a pris conscience à la suite d’un don de 5'000 francs d’un ancien étudiant pour venir en aide aux actuels universitaires via un fonds d’aide d’urgence et ponctuelle. Un jour après son lancement, la FEN avait déjà reçu une dizaine de demandes.

« Il y a une précarité énorme », relève Hugo Clémence, président de la FEN

Une dizaine de demandes de soutien sont donc déjà parvenues à la FEN. Quelles sont les requêtes les plus fréquentes ? Hugo Clémence:

« Certains étudiants demandent de l’aide pour se nourrir »

L’idée est de rendre ce fonds pérenne. Son financement à long terme n’est pas encore arrêté mais des discussions sont en cours. Hugo Clémence:

« La FEN compte sur la solidarité, notamment d’anciens étudiants » 

Des sources d’aide existent et, malgré ce filet, certains étudiants se trouvent dans une grande précarité, même hors crise sanitaire. Le système est-il mal fait ? Higo Clémence:

« Les structures d’aide sont débordées »

Depuis plus d’une année, la plupart des cours n’ont pas été donnés en présentiel, mais les taxes n’ont pas diminué, par exemple les frais de photocopies ont été maintenus; des sommes qui permettraient aux étudiants de faire des économies. Hugo Clémence:

« La question doit se régler au niveau Suisse, mais ce n'est pas normal »

Les demandes d’aide sont à adresser jusqu’au lundi 24 mai. Le montant maximum est fixé à 500 francs. Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent contacter la FEN à info.fen@unine.ch. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus