Les anciens abattoirs de Bienne pourraient devenir un centre culturel

Un collectif intitulé « Groupe d’intérêt abattoir-centre culturel » souhaite repenser cet espace ...
Les anciens abattoirs de Bienne pourraient devenir un centre culturel

Un collectif intitulé « Groupe d’intérêt abattoir-centre culturel » souhaite repenser cet espace de 8000 mètres carrés. Il invite samedi la population à venir découvrir ce lieu et son histoire

Cette façade blanche est la partie la plus ancienne des abattoirs de Bienne. Cette façade blanche est la partie la plus ancienne des abattoirs de Bienne.

Les anciens abattoirs de Bienne pourraient vivre un second souffle. Après l’abandon du projet de l’Axe Ouest, le site n’est plus voué à être détruit. Un collectif intitulé « Groupe d’intérêt abattoir-centre culturel » souhaite repenser cet espace de 8000 mètres carrés situés non loin de la gare de Bienne et à la frontière de la commune de Nidau. Le collectif a décidé d’ouvrir les portes de ce lieu à la population et de proposer des visites ce samedi de 14h à 19h.

Les abattoirs de Bienne sont toujours la propriété de la Ville. Ils ont été actifs jusqu’en 1992. Aujourd’hui, les différents espaces sont loués principalement comme entrepôts à des entreprises.

Entretien avec Sascha Weibel, membre du groupe d’intérêt abattoir-centre culturel

Le collectif espère pouvoir faire de ce lieu un nouveau centre de la culture pour la région biennoise. Il met également en avant que s’il ne s’était pas trouvé dans le périmètre du projet de l’Axe Ouest, le site des abattoirs serait certainement aujourd’hui dans l’inventaire des monuments historiques.

A noter que le groupe d’intérêt est à la recherche de membres francophones pour compléter son équipe. /sbo

Les anciens abattoirs de Bienne accueillent déjà des artistes à l'image de l'atelier de ce sculpteur. Les anciens abattoirs de Bienne accueillent déjà des artistes à l'image de l'atelier de ce sculpteur.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus