Apprendre à trier les déchets tout en s’amusant, c’est le but de la matinée des « Petits Bergers du lac » organisé à l’école primaire de La Neuveville. Lundi matin, du centre-ville de La Neuveville à la plage de St-Joux, les élèves de la première à la huitième Harmos, sacs poubelle en main, ont parcouru la ville pour ramasser les détritus. Une activité ludique pour sensibiliser les enfants aux tris des déchets.
Cette matinée avait été annulée en 2020, à cause du Covid-19. L’excitation était à son comble dans la cour d’école avant que les groupes ne se répartissent dans les quatre coins de la ville. Céline Richard, membre du conseil des parents est l’initiatrice du projet, elle explique l’importance pédagogique de cette activité:
Découverte intéressante
Très assidus dans leur mission, certains élèves ont même été jusqu'à soulever une grille d’égout pour récupérer une tablette brisée en plusieurs morceaux. Un vrai étonnement et une grande incompréhension pour ces enfants qui se sont tous demandés, comment c’était possible de laisser ça dans une bouche d’égout.
À la fin de la matinée, c’est 50 kilos de déchets que les élèves ont ramassés. Avec étonnement et soulagement, les sacs poubelle pour les masques n’en contenaient qu’une quarantaine. Et comme d’habitude, les mégots sont les grands gagnants, huit bouteilles d’un litre ont été remplies. /clp