Action nettoyage à La Neuveville

Lundi matin, les élèves de l’école primaire de La Neuveville se lançaient dans une action de ...
Action nettoyage à La Neuveville

Lundi matin, les élèves de l’école primaire de La Neuveville se lançaient dans une action de grand nettoyage de la ville. Une matinée ludique pour apprendre à trier les déchets

Action grand nettoyage dans les rues de La Neuveville, lundi matin. Action grand nettoyage dans les rues de La Neuveville, lundi matin.

Apprendre à trier les déchets tout en s’amusant, c’est le but de la matinée des « Petits Bergers du lac »   organisé à l’école primaire de La Neuveville. Lundi matin, du centre-ville de La Neuveville à la plage de St-Joux, les élèves de la première à la huitième Harmos, sacs poubelle en main, ont parcouru la ville pour ramasser les détritus. Une activité ludique pour sensibiliser les enfants aux tris des déchets.

Cette matinée avait été annulée en 2020, à cause du Covid-19. L’excitation était à son comble dans la cour d’école avant que les groupes ne se répartissent dans les quatre coins de la ville. Céline Richard, membre du conseil des parents est l’initiatrice du projet, elle explique l’importance pédagogique de cette activité:

Découverte intéressante

Très assidus dans leur mission, certains élèves ont même été jusqu'à soulever une grille d’égout pour récupérer une tablette brisée en plusieurs morceaux. Un vrai étonnement et une grande incompréhension pour ces enfants qui se sont tous demandés, comment c’était possible de laisser ça dans une bouche d’égout.

Découverte d'une tablette cassée au fond d'un égout de la vieille ville de La Neuveville. Découverte d'une tablette cassée au fond d'un égout de la vieille ville de La Neuveville.

À la fin de la matinée, c’est 50 kilos de déchets que les élèves ont ramassés. Avec étonnement et soulagement, les sacs poubelle pour les masques n’en contenaient qu’une quarantaine. Et comme d’habitude, les mégots sont les grands gagnants, huit bouteilles d’un litre ont été remplies. /clp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus