Le concours d’architecture Fleur de la Champagne – Rue des Fleurs Sud a dévoilé son lauréat. C’est le projet d’un duo soleurois qui habillera le terrain de la Gurzelen à Bienne
Un bâtiment en L qui offre des formes d’habitat, de vie et de commerce novatrices dans un bâtiment neutre en CO2, c’est « La Fleur – sie blüht », le projet retenu dans le cadre du concours d’architecture « Fleur de la Champagne – Rue des Fleurs Sud » qui vise à habiller la place de la Gurzelen à Bienne.
Imaginé par un duo soleurois d’architecte et architecte paysagiste, ce projet intègre également le bâtiment que la Fondation Centre ASI entend construire pour regrouper ses ateliers et son administration.
Le concours, lancé par la Ville de Bienne et la coopérative de construction Gurzelenplus, a vu s’affronter quinze équipes.
Le projet gagnant sera exposé à l’entrée du terrain de la Gurzelen entre le 10 et le 24 juillet.
Sur le site, les travaux devraient débuter d’ici 12 à 18 mois, selon le maire de Bienne. Les habitants et les usagers, plus de 300 personnes au total, pourraient investir les lieux au début de l’année 2024. /cwi