Orvin se prépare à des travaux « libérateurs »

La traversée du village d'Orvin sera totalement réaménagée d'août 2021 à septembre 2024. Un ...
Orvin se prépare à des travaux « libérateurs »

La traversée du village d'Orvin sera totalement réaménagée d'août 2021 à septembre 2024. Un chantier en sept étapes qui doit permettre de mieux réguler le trafic de transit tout en améliorant la qualité de vie des habitants

Une idée de ce que deviendra la place du village après les travaux. (Image : Bureau RWD) Une idée de ce que deviendra la place du village après les travaux. (Image : Bureau RWD)

C’est un chantier historique qui va s’ouvrir en août à Orvin. La traversée du village sera totalement réaménagée jusqu’en 2024. Cela fait des années que les habitants et les autorités se plaignent du fort trafic de transit et des nuisances engendrées. Le projet vise à réduire ces nuisances tout en améliorant la sécurité et le bien-être des Orvinois. Le chef de la section Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées Cédric Berberat revient sur les objectifs de ce chantier qui se découpera en sept étapes :

« Modérer le trafic tout en respectant les propriétés »

Le village d'Orvin a toujours été un lieu de passage. Mais c'est véritablement depuis quelques décennies que le trafic de transit est devenu problématique, surtout en raison du passage de nombreux poids lourds. L’attente est grande du côté de la population. Les Orvinois avaient exprimé leur ras-le-bol en 2014 par le biais d’une pétition. Ils ont dû se montrer patient jusqu’à maintenant. Reste à savoir si la solution proposée est idéale. Pas forcément, si l’on en croit le maire d’Orvin Patrik Devaux :

« C’est un compromis helvétique »

La population d'Orvin a été impliquée à chaque étape des réflexions. Les quelques oppositions ont ainsi pu être prises en compte, et la mouture finale du projet n'a pas été combattue. Les travaux s’étendront donc d’août 2021 à septembre 2024. Chaque étape sera accompagnée de perturbations du trafic parfois importantes. C’est un mal pour un bien, selon les autorités, qui se réjouissent de pouvoir enfin améliorer la qualité de vie à Orvin. Les travaux sont devisés à 3,3 millions de francs. Un quart est supporté par le canton, le reste par la commune.

Notez qu'un site internet dédié au projet a été mis en ligne. Il permet d'en savoir davantage sur chacune des étapes ainsi que sur toutes les perturbations qui seront engendrées. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus