Renja Flory, de Mt-Soleil, s'est engagée l'an dernier dans l'équipe du cirque Chnopf en qualité de responsable du parc des machines. La jeune mécanicienne évoque son expérience à l'occasion du passage de la troupe dans la région
C’est une tradition depuis des années. Le cirque Chnopf est de retour dans la région, et c’est à Souboz qu’il a installé ses roulottes le week-end du 16 au 18 juillet. Le tout nouveau spectacle de la troupe s’intitule Level 2748, il met en scène quatre artistes professionnels et sept jeunes âgés de 14 à 21 ans. Dans l’équipe, une jeune de la région, mais qui œuvre en coulisses : Renja Flory vient de Mt-Soleil. Elle vit sa deuxième saison avec le cirque Chnopf en tant que responsable du parc des machines et nous explique comment elle a atterri dans ce monde particulier :
« Voyager ou travailler... Ici, j’ai trouvé le bon entre-deux »
C'est donc une nouvelle vie qui a commencé en 2020 pour Renja Flory. Une vie de nomade, en roulottes à travers tout le pays. Une vie en communauté aussi. L'expérience est singulière, pas toujours évidente, mais la jeune mécanicienne sur machines agricoles - c'est sa formation - a très vite su dégager le positif :
« Comme une grosse colocation »
Renja Flory se réjouit de cette aventure dans le monde du spectacle, mais elle vivra sa dernière saison au cirque. Forte de son premier apprentissage, elle entend poursuivre ses études en agronomie.
Le jeu sous toutes ses formes
Mais en attendant, place au spectacle. Avec Level 2748, le cirque Chnopf propose un jeu en plein air divertissant qui met en scène différents personnages. Chevalier, magicien, sorcière... Tous s'affrontent dans des matchs, des mêlées ou encore des duels palpitants et franchissent obstacle après obstacle sur leur chemin vers le château. La directrice générale du cirque Chnopf Polina Petushkova nous parle de cette production, mais aussi des conditions liées au coronavirus :
« Le public a faim de culture »
Le cirque Chnopf est en tournée jusqu'au 18 septembre. Dans la région, il fera escale à St-Ursanne le mercredi 21 juillet, puis du vendredi 23 au dimanche 25. Direction Lajoux ensuite du 28 juillet au 1er août. Et puis enfin Bienne du 4 au 8 août. Tous les détails sont à retrouver sur le site du cirque Chnopf. Une plateforme depuis laquelle le public peut aussi générer directement son code d'entrée. /oza