Le nouveau complexe sportif des Champs-de-Boujean dévoile ses futurs contours. Les autorités de Bienne ont présenté jeudi matin, devant les médias, les résultats du concours sur les études et la réalisation du projet. Les entreprises en lice avaient pour mission de plancher sur une construction de halles multisports qui offrira des espaces d’entrainement pour la pratique de l’inline-hockey et la grimpe via le Club Alpin Suisse. Une zone sera réservée à un troisième partenaire qui reste encore à définir suite au retrait récent de la Fédération suisse de gymnastique.
Parmi les cinq propositions reçues, le jury a été séduit par un projet qui valorise un matériel durable et indigène : le bois. Glenda Gonzalez Bassi, conseillère municipale en charge des Sports nous présente le lauréat :
« C’est un projet compact avec du bois suisse »
Le projet lauréat baptisé « Sportfactory » s’avère être aussi le moins cher et celui qui respectait le mieux le budget à savoir une fourchette de 24 millions francs. La construction sera conçue par le bureau biennois Bart&Buchhofer Architekten AG et permettra de s’implanter dans la même géométrie que les bâtiments voisins, notamment celui de Swiss Tennis.
Le complexe sera utilisé pour la pratique de l’inline hockey, de la grimpe et d’un troisième sport qui reste à définir. Les écoles et la population biennoise pourront aussi profiter de ces nouvelles infrastructures sportives qui permettront de combler en manque en la matière selon Glenda Gonzalez Bassi :
« On n’a pas de marge concernant les halles multisports à Bienne »
L’objet sera présenté au Conseil de ville en début d’année puis soumis à une votation populaire au printemps prochain. Si le projet est validé par les Biennois, les travaux pourraient débuter fin 2022 pour un achèvement prévu dans le second semestre de 2024. /nme