Au temps des tensions entre catholiques et protestants

L’historienne Marikit Taylor a fait paraître récemment le journal de Pierre Mamie, premier ...
Au temps des tensions entre catholiques et protestants

L’historienne Marikit Taylor a fait paraître récemment le journal de Pierre Mamie, premier prêtre catholique à officier à St-Imier depuis la Réforme

Le livre de Marikit Taylor peut légitimement figurer dans toutes les bibliothèques jurassiennes. Le livre de Marikit Taylor peut légitimement figurer dans toutes les bibliothèques jurassiennes.

Un livre qui évoque les relations interconfessionnelles - parfois tumultueuses - au XIXe siècle dans la région. L’historienne Marikit Taylor publie le journal de Pierre Mamie qui a été le premier curé catholique en poste à St-Imier après la Réforme. L’ouvrage s’intitule : « Catholiques en terres protestantes pendant le Kulturkampf ». Pierre Mamie évoque dans son journal sa vie de curé à St-Imier de 1859 à 1866 puis de 1874 à 1875, soit durant le conflit qui a opposé les catholiques aux autorités bernoises. Le journal contient également des scènes de la vie quotidienne alors que St-Imier se transformait en ville industrielle. Pierre Mamie se sentait investi d’une mission, comme l’explique Marikit Taylor : 

Le journal de Pierre Manie contient également des scènes de la vie quotidienne alors que St-Imier se transformait en ville industrielle. Marikit Taylor évoque cet aspect :

Le livre de Marikit Taylor « Catholiques en terres protestantes pendant le Kulturkampf » est paru aux éditions Alphil. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus