Nouvelle CCT pour les paysagistes

Les employés de la branche de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois vont désormais ...
Nouvelle CCT pour les paysagistes

Les employés de la branche de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois vont désormais bénéficier de meilleures conditions de travail

Donner des conditions de travail dignes aux paysagistes, une volonté partagée par les partenaires sociaux qui ont trouvé un accord pour une nouvelle CCT (photo : illustration). Donner des conditions de travail dignes aux paysagistes, une volonté partagée par les partenaires sociaux qui ont trouvé un accord pour une nouvelle CCT (photo : illustration).

L’accord est qualifié d’historique entre les partenaires sociaux. Les paysagistes de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois vont bénéficier d’une nouvelle convention collective de travail dès le 1er septembre. Le texte a été présenté lundi matin par les milieux patronaux et les syndicats. Cette nouvelle CCT propose notamment une uniformisation du temps de travail à 42,2 heures par semaine, une échelle salariale allant de 3'900 à 5'200 francs, un 13e salaire ou encore un congé paternité d’une durée supérieure à la loi. Les précisions de Véronique Rebetez, responsable régionale au syndicat Syna. 

Cette nouvelle convention collective de travail permettra aussi de mieux contrôler les entreprises de ces quatre régions qui emploient plus de 1'000 paysagistes. Du côté des représentants des employeurs, cette CCT était nécessaire notamment pour des questions de concurrence déloyale, explique Pierre-Yves Zürcher, co-président de Jardin Suisse BEJUNE.

Si les négociations jusqu’ici ont permis de trouver un chemin d’entente, les discussions se poursuivront, car tout n’est pas parfait aux yeux des syndicats, comme le relève Véronique Rebetez.

Cette nouvelle CCT pour les paysagistes est valable jusqu’en 2024. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus