À la découverte des dinosaures de notre région

Blaise Droz, passionné de paléontologie, a réalisé un film documentaire qui sortira samedi ...
À la découverte des dinosaures de notre région

Blaise Droz, passionné de paléontologie, a réalisé un film documentaire qui sortira samedi. Son objectif est de faire un tour d’horizon sur les découvertes faites dans le Jura et le Jura bernois

Blaise Droz (au centre) s'est entouré de Pascal Flotron (à Gauche) et de Lionel Cavin (à droite) pour réaliser son film. Blaise Droz (au centre) s'est entouré de Pascal Flotron (à Gauche) et de Lionel Cavin (à droite) pour réaliser son film.

Un homme de Tavannes s’est improvisé réalisateur pour mettre en scène un film sur les dinosaures qui vivaient dans le Jura et le Jura bernois. Fan de paléontologie et journaliste de métier, Blaise Droz a souhaité partager sa passion avec le public. Il a ainsi décidé en 2017 de réaliser un documentaire sur les dinosaures qui se trouvaient dans notre région il y a plusieurs milliards d’années. Son œuvre intitulée Géant d’hier et d’aujourd’hui sera inaugurée au Cinématographe de Tramelan samedi. L’un des objectifs principaux de ce long-métrage de 80 minutes est de faire une « comparaison entre ces animaux et les bêtes actuelles ». Pour cela, Blaise Droz a mis en place un scénario bien précis :

Ce film s’adresse à tous les publics, mais le but est tout de même de captiver les jeunes adolescents. Selon Blaise Droz, il s’agit des personnes les plus susceptibles de s’intéresser aux dinosaures. Des animaux qui ont été mis en scène grâce à différentes méthodes. Le réalisateur a lui-même tourné une grande partie des images avec diverses caméras. Cependant, pour représenter les dinosaures, il a fallu trouver des alternatives comme l’explique Blaise Droz :

Au total, le budget pour cette réalisation est estimé à 220'000 francs, mais une grande partie du travail a été effectuée de manière bénévole. Ce film sera ainsi mis en lumière dès samedi dans plusieurs cinémas de la région. Le programme complet est à retrouver ici. La suite dans de nouvelles aventures… puisque Blaise Droz ne cache pas son envie de réitérer l’expérience. /lge


La bande-annonce de « Géant d’hier et d’aujourd’hui » :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus