Plus de 800 apprentis ont entamé leur formation via le ceff. L'institution se réjouit car la pandémie n'a pas pas empêché les entreprises de recruter des jeunes pour les apprentissages dans plusieurs domaines
La pandémie ne fait pas peur aux apprentis. Le centre de formation professionnelle Berne francophone a dévoilé vendredi matin les chiffres de sa rentrée 2021 et ils sont bons. Le ceff accueille cette année 843 nouveaux élèves, tous domaines confondus. La situation sanitaire n’a pas eu d’impact négatif sur l’engagement des apprentis par les entreprises et institutions, se réjouit le centre de formation. Avec une hausse générale du nombre d’élèves, les nouvelles sont bonnes pour les quatre domaines de formation du ceff.
La section artisanat a réalisé sa meilleure rentrée depuis 2010. La formation duale a un franc succès puisque 151 nouveaux apprentis du secteur ont choisi d’alterner entre journées en entreprises et journées à l’école.
L’industrie reste très attractive auprès des jeunes que ce soit en formation duale ou à plein temps avec 255 nouveaux élèves. Le secteur de l’informatique a toujours du succès, tandis que pour la mécanique, la filière de polymécanicien s’accroit au contraire de celle de mécanicien de production.
Côté santé-social les inscriptions sont dans la norme haute. Le ceff constate une augmentation dans la formation d’assistant-sociaux éducatif. Les filières d’assistant en soins communautaire et infirmiers restent stables.
Enfin, le domaine du commerce est le seul à connaître une légère baisse, mais les chiffres restent satisfaisants pour le ceff avec plus de 170 nouveaux contrats. /comm-vcu