Un site internet regroupe les actes d'entraide qui ont touché les députés du Grand Conseil. Il a été réalisé par des élèves d'informatique du ceff. L'idée vient du président du parlement bernois Hervé Gulotti
Unir les membres du Grand-Conseil et apprentis développeurs dans un projet solidaire. C’était l’idée du président du parlement cantonal Hervé Gullotti lancée lors de la session de juin. Les élus étaient invités à présenter une action solidaire en texte et en photo. L'action symbolique cherche à mettre en valeur l'entraide. Quarante-quatre députés ont joué le jeu. Ces contenus sont exposés sur un site internet réalisé par huit apprentis en informatique du ceff (centre de formation professionnelle Berne francophone) industrie à St-Imier. Le site est accessible au public depuis mardi midi.
Pour un enseignant du projet, Michael Vogel, c’est l’occasion de faire réaliser du concret aux apprentis bientôt diplômés. Le professeur d’informatique précise qu'il est important de permettre aux jeunes de participer à des productions autres que celles dictées par les notes scolaires.
Michael Vogel: «Seules leur créativité et leur motivation devaient faire foi»
Les apprentis ont été très enthousiastes pour cette réalisation. C’est le cas de Jack pour qui le challenge a apporté son lot de stress, mais aussi de fierté à la fin en voyant le produit final.
«On a vraiment pondu quelque chose de concret et bien»
Ce n’est pas le premier projet sur le terrain que réalise le ceff industrie. Si l’école propose régulièrement ce genre de réalisations pratique, collaborer avec le Grand-Conseil est assez exceptionnel en termes de l’ampleur du public et de la dimension bilingue du projet.
Michael Vogel: «C'était l'opportunité d'aller sur le terrain pour fournir un travail de qualité»
Les photos et les textes sont à découvrir sur le site dédié en français et en allemand jusqu’à la prochaine session du Grand-Conseil. /nme-vcu