La solidarité en fête à St-Imier

Reportée à deux reprises, la Fête de la Solidarité aura lieu ce samedi à l’école secondaire ...
La solidarité en fête à St-Imier

Reportée à deux reprises, la Fête de la Solidarité aura lieu ce samedi à l’école secondaire de St-Imier. Elèves et enseignants s’y préparent depuis plusieurs mois

Dégustation d'insectes, ici lors de l'édition 2017 de la Fête de la Solidarité à Delémont. (Photo : FICD). Dégustation d'insectes, ici lors de l'édition 2017 de la Fête de la Solidarité à Delémont. (Photo : FICD).

L’école secondaire de St-Imier célébrera la solidarité ce samedi. La manifestation organisée en partenariat avec la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) devait avoir lieu en juin 2020, puis en juin de cette année. La pandémie l’aura finalement repoussée à cet automne. La fête en tant que telle n’est que l’aboutissement d’un long processus qui a vu élèves et enseignants participer à des dizaines d’activités depuis des mois, avec la participation fréquente d’organisations et associations. C’est d’ailleurs l’essence-même de la Fête de la Solidarité : rassembler les participants autour d’un projet d’animation pédagogique, les sensibiliser aux questions d’inégalités et d’entraide tout en les aidant à découvrir d’autres cultures et réalités. La secrétaire générale de la FICD, Isabelle Boegli, nous rappelle ces objectifs :

Au total, une cinquantaine d’activités seront proposées samedi à l’école de St-Imier, dès 10h et jusqu’à 20h. Patchwork, ateliers culinaires, escape room sur le thème de la migration, musique : le programme touche à toutes les thématiques abordées par les élèves. Le directeur de l’école secondaire de St-Imier, Domenico Di Paolo, revient sur le travail effectué dans les classes :

Pour la secrétaire générale de la FICD Isabelle Boegli, une des activités symbolise à merveille les objectifs poursuivis ces derniers mois à St-Imier : la construction de fours solaires, projet qui a cours au Tchad :

Plus de 220 élèves répartis dans 13 classes ont pris part à tout le processus, depuis les premières activités en classe jusqu’aux préparatifs qui amèneront à la fête de samedi. Notez que la manifestation exigera le Certificat Covid. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus