Abstrait, minimaliste, moderne… Le musée des arts jurassiens à Moutier présente un large panel de styles pour sa nouvelle exposition nommée « Résonnances ». Elle propose 49 oeuvres de 32 artistes, dont la majorité vient de la région. L’exposition dure jusqu’au 14 novembre. Tous les ouvrages ont été acquis récemment et certains sont présentés pour la première fois.
L’agencement a été pensé en fonction des liens qui peuvent se tisser entre les différentes œuvres. Une manière de créer du sens entre les peintures, gravures, photographies ou sculptures selon la conservatrice du musée, Valentine Reymond :
« Il y a des thèmes qui se dessinent ou des échos par rapport à certaines caractéristiques stylistiques »
Valentine Reymond espère aussi que les visiteurs pourront déceler d’autres échos entre les œuvres, en fonction de leur sensibilité. C’est un moteur important pour créer des liens entre les ouvrages pour la conservatrice du musée :
« Il y a une grande liberté : chacun aura sa propre sensibilité »
Certaines œuvres ont déjà été présentées au public par le passé. Un des enjeux du projet est donc de donner de l’intérêt à ces ouvrages. Cela repose sur les nouvelles associations entres les créations grâce à leur agencement, selon Valentine Reymond :
« Cela dépend des espaces dans lesquels on expose »
Un des objectifs principaux de cette exposition est de mettre en valeur le patrimoine artistique régional auprès du grand public. /vcu