Un autre regard sur les soins palliatifs

L'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE veut apporter un autre regard ...
Un autre regard sur les soins palliatifs

L'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE veut apporter un autre regard sur la maladie et la fin de vie. Elle vient de publier une vidéo, fruit d'un partenariat entre milieux culturels et de la santé

Le patient doit être reconnu comme acteur-expert à chaque étape de sa vie, selon l'ADSP BEJUNE. Il s'agit de veiller au respect de son rythme et de ses valeurs. (Photo: libre de droits). Le patient doit être reconnu comme acteur-expert à chaque étape de sa vie, selon l'ADSP BEJUNE. Il s'agit de veiller au respect de son rythme et de ses valeurs. (Photo: libre de droits).

Une vidéo pour faire évoluer le regard qu’on porte sur la maladie et la fin de vie. C’est le projet présenté récemment par l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP). Cette création originale est le fruit d’une collaboration entre acteurs du domaine de la santé et de la culture. Selon Cyrille Voirol, chef de projet, le patient doit être reconnu comme acteur-expert de sa vie. Les accompagnants sont à l'écoute et veillent au respect de son rythme, de ses valeurs, de ses besoins et de ses droits. Un accent tout particulier est mis sur le confort et le gestion des douleurs. L'ADSP souligne que cette approche des soins palliatifs est encore très mal connue. Bien souvent, on associe ce type de soins au seul fait de mourir. C'est de ce constat qu'est né le projet de vidéo, une création qui raconte la vie dans ce qu'elle a de joyeux tout autant que ses aléas souvent légers, mais parfois plus graves :

« Un processus d’accompagnement qui débute bien en amont »

La vidéo de sensibilisation a été imaginée par des acteurs de multiples domaines. Des professionnels des soins palliatifs ont identifié les messages essentiels à transmettre, en collaboration avec l'agence Giorgianni & Moeschler. L'auteur chaux-de-fonnier Yves Robert s'est chargé de la mise en mots. Le comédien Blaise Froidevaux a lui posé sa voix.


Méconnus mais reconnus

L'ADSP profite de cette action de communication pour mettre en lumière des soins encore méconnus, mais pourtant reconnus. Elle rappelle que les soins palliatifs véhiculent des notions très actuelles telles que l'approche globale du patient, l'intégration des proches dans la prise en soin, le travail en interdisciplinarité, le respect de l'autonomie et enfin un accompagnement humain permettant une fin de vie dans la dignité. La plateforme palliactif.ch représente une vitrine de l'offre en soins palliatifs dans la région BEJUNE. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus