Suisse et datacenters font bon ménage

Les centres de stockage des données se font de plus en plus nombreux en Suisse. La situation ...
Suisse et datacenters font bon ménage

Les centres de stockage des données se font de plus en plus nombreux en Suisse. La situation politique et géographique du pays séduit et les cyberattaques poussent les entreprises à se convertir à ce système

Les datacenters sont des lieux qui se veulent sécurisés pour protéger les données. (Photo libre de droits). Les datacenters sont des lieux qui se veulent sécurisés pour protéger les données. (Photo libre de droits).

La sécurité informatique est revenue sur le devant de la scène ces derniers temps, après les différentes cyberattaques et la panne mondiale des réseaux sociaux du groupe Facebook. Le monde connecté est un potentiel immense pour les hackers. Pour Patrice Lüscher, de l’entreprise d’informatique Netrics, qui a un datacenter à Bienne, les avancées en matière de sécurité se font souvent par des prises de conscience. Ça a été le cas notamment avec l’affaire Snowden qui a fait éclater au grand public l’importance de la protection des données : 

« Vu qu'aujourd'hui tout le monde est connecté au réseau, tout le monde est à risque »

Stocker ses données en Suisse permet une certaine garantie au niveau de la protection des informations. Le pays pourrait même avoir une carte à jouer dans le secteur grâce à sa stabilité et à sa position géographique. Plusieurs grandes entreprises étrangères ont déjà des datacenters en Suisse. C’est le cas notamment de Microsoft qui a des centres à Genève et Zürich. Patrice Lüscher nous explique les points fort de la Suisse en matière de datacenter :

« C'est comme la place financière suisse »

Se convertir aux données en ligne et aux datacenters, ce n’est pas seulement pour les grandes entreprises. La sécurité des PME et des institutions est aussi un enjeu. En tant que petite structure il n’est pas toujours possible d’engager une grande équipe informatique pour la protection des données. Passer par un datacenter d’une entreprise spécialisée