Bellelay : l’Hôtel de l’Ours sous la loupe d’un archéologue

La construction originale de l’auberge s’est révélée après d’importantes inondations en 2016 ...
Bellelay : l’Hôtel de l’Ours sous la loupe d’un archéologue

La construction originale de l’auberge s’est révélée après d’importantes inondations en 2016. Entièrement rénovée, elle a accueilli samedi un archéologue pour parler de son histoire

L’auberge historique a été construite en 1698 sous l’abbatiat de Frédéric de Staal. (Photo : Hôtel de l'Ours) L’auberge historique a été construite en 1698 sous l’abbatiat de Frédéric de Staal. (Photo : Hôtel de l'Ours)

D’importantes inondations laissent apparaître une étonnante découverte. C’était en hiver 2016, à l’Hôtel de l’Ours à Bellelay. Les murs de l’établissement, complètement ravagés par l’eau, révèlent la structure originale, vieille de plus de 300 ans.

Maintenant complètement rénovée, l’auberge a accueilli samedi un archéologue pour parler de son histoire. Actif auprès du Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber estime que ce genre de trouvaille est une aubaine pour les spécialistes comme lui. /ddc

Christophe Gerber : « Nous avons couplé ces nouvelles informations avec celles en provenance d’archives. Nous avons pu ainsi reconstituer l’histoire du bâtiment d’origine »

Le sinistre a laissé apparaître des parois en pan de bois hourdé de maçonnerie ainsi qu'une porte datant de 1698. (Photo: Hôtel de l'Ours) Le sinistre a laissé apparaître des parois en pan de bois hourdé de maçonnerie ainsi qu'une porte datant de 1698. (Photo: Hôtel de l'Ours)

Au rez-de-chaussée, la maçonnerie des voûtes avait été mise à nu par les inondations de l'hiver 2016. (Photo: Hôtel de l'Ours) Au rez-de-chaussée, la maçonnerie des voûtes avait été mise à nu par les inondations de l'hiver 2016. (Photo: Hôtel de l'Ours)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus